4 février 2013 : La CSI et la Confédération syndicale des travailleurs/euses des Amériques (CSA) ont fermement condamné un nouvelle assassinat et les menaces graves dont ont été la cible des dirigeants syndicaux.
Le mouvement syndical international a également fait part de sa consternation face à l’aggravation inquiétante du climat d’insécurité qui se traduit aujourd’hui par des intimidations directes à l’encontre des dirigeants nationaux du mouvement syndical.
Selon les informations reçues par la CSI, deux menaces ont été proférées durant les derniers jours contre des dirigeants syndicaux régionaux et nationaux tant de la CGT que de la CUT, organisations affiliées à la CSI-CSA.
À ces graves actes viennent s’ajouter les menaces contre des sièges syndicaux régionaux ainsi que de nouveaux assassinats de dirigeants syndicaux dans le cadre de leurs luttes pour défendre les droits du travail.
Un dirigeant syndical reconnu des coupeurs de canne, Juan Carlos Pérez Muñoz, a été assassiné le 28 janvier alors qu’il se rendait à son lieu de travail dans la raffinerie La Cabaña, dans la vallée du Cauca, dans le sud-ouest du pays.
« Nous exigeons l’élimination de la violence et la fin de l’impunité, ainsi que la protection urgente des dirigeants menacés. Nous continuons de craindre sérieusement pour l’intégrité des dirigeants syndicaux et sommes vivement préoccupés par l’absence de réponse aux demandes pressantes des organisations syndicales » a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.
Dans une lettre (en espagnol) adressée aux autorités colombiennes, la CSI et la CSA exhortent le président Juan Manuel Santos et le ministère public à prendre les mesures nécessaire pour mettre un terme à l’impunité et à enquêter sur ces faits criminels afin de punir leurs auteurs matériels et intellectuels.
Les deux organisations syndicales ont également enjoint le gouvernement colombien de répondre de toute urgence aux demandes formulées par les centrales syndicales dans les lettres envoyées récemment.