Comment une guerre commerciale peut faire mal à notre économie!

Comment une guerre commerciale peut faire mal à notre économie!

Toronto, ON – L’économie du Canada reculerait de 1,8 p. 100 si les États-Unis rompaient tous les liens commerciaux avec ses partenaires et imposaient des tarifs douaniers systématiques d’en moyenne 20 p. 100, selon un rapport de la Banque Scotia.

« Une intensification du protectionnisme aux États-Unis donne lieu à une incidence négative sur la croissance des économies de chacun des partenaires de l’ALENA », indique le rapport.

Plus tôt ce mois-ci, les États-Unis ont imposé des tarifs importants sur les importations d’acier et d’aluminium provenant d’autres pays, y compris le Canada, le Mexique et l’Union européenne et ils menacent d’instaurer des tarifs sur les automobiles. La réaction des pays touchés par ces mesures a été rapide et des représailles tarifaires ont été imposées sur les importations américaines. En effet, le Canada imposera sa propre série de tarifs à compter du 1er juillet. Vendredi dernier, le président américain Donald Trump a imposé un tarif de 25 p. 100 sur jusqu’à 50 milliards de dollars en marchandises provenant de la Chine. Ce tarif entrera en vigueur le 6 juillet.

Le rapport présente divers scénarios et aucun d’entre eux n’est intéressant pour notre économie. Le rapport prédit que le produit intérieur brut (PIB) du Canada subira une baisse de 0,2 p. 100 en 2019 si les renégociations de l’ALENA échouent et si des tarifs douaniers de 3,8 p. 100 sont systématiquement imposés. Cette baisse augmentera à 0,4 p. 100 en 2020 dans les mêmes circonstances. Le rapport prédit également que le PIB du Canada diminuera de 0,2 p. 100 si les pourparlers liés à l’ALENA se prolongent jusqu’après de deuxième trimestre de 2019 et sles tarifs sur l’acier, les autos et l’aluminium sont en place.

-30-