Bien que la Journée internationale des femmes (JIF) soit célébrée le 8 mars, il y a tant de femmes dont le travail a amélioré de nombreuses vies à travers le monde, dont certaines sont les nôtres, au sein de l’AIM. Tout au long du mois de mars, nous présenterons des femmes de différentes parties du monde et des époques historiques pour nous rappeler que le mouvement des femmes a en effet des racines profondes et longues. Suivez-nous alors que nous apprenons ensemble sur les femmes qui ont marqué l’histoire et la société.
Non seulement la plus jeune lauréate du prix Nobel, Malala est un symbole mondial de la lutte pour l’éducation et l’avancement des femmes, et plus largement, de la défense des droits de la personne. Après que les talibans eurent occupé la région où elle vivait et interdit beaucoup de choses, y compris l’école pour les filles, Malala continua d’aller à l’école et plaida pour le droit des filles à l’éducation. Elle a même écrit un blog sous un pseudonyme détaillant sa vie sous les Talibans. Par conséquent, elle est devenue la cible des talibans, subissant une attaque brutale et une tentative de meurtre, ce qui l’a laissée se battre pour sa vie. Mais ça ne l’a pas arrêtée.
Elle a ensuite créé une organisation mondiale à but non lucratif dont l’objectif est d’assurer 12 ans d’éducation gratuite et entravée pour les filles. L’organisation est basée dans plusieurs pays, tels que l’Afghanistan, le Brésil, l’Éthiopie, l’Inde, le Liban, le Nigeria, le Pakistan et la Turquie. Elle a également récemment obtenu son diplôme de l’Université d’Oxford.