Journée des LATR
Des lésions qui changent la vie à tout jamais
Les lésions attribuables au travail répétitif (LATR) ou troubles musculo-squelettiques liés au travail (TMSLT) sont des expressions génériques qui décrivent un ensemble de blessures qui affectent les muscles, les nerfs et les tendons. La tendinite, la ténosynovite et le syndrome du canal carpien en sont des exemples courants. Parmi les symptômes courants, mentionnons des douleurs, des picotements, des enflures, la perte de souplesse articulaire et la perte de force dans les zones touchées. Ces symptômes peuvent s’aggraver et évoluer en troubles invalidants qui empêchent les personnes qui en sont atteintes de vivre ou de travailler normalement. Divers facteurs dans le milieu de travail peuvent contribuer au développement de LATR, dont une répétition continue de mouvements, le rythme de travail, l’organisation du travail, des postures contraignantes ou fixes, des mouvements forcés, des vibrations, des températures froides, des stress physiques ou psychosociaux et un temps inadéquat pour récupérer entre les mouvements.
Intervenir pour prévenir
Quelque 2,3 millions de Canadiens d’âge adulte ont souffert une lésion attribuable au travail répétitif (LATR) assez grave pour limiter leurs activités habituelles, selon une récente étude de Statistique Canada. Ces conclusions indiquent une hausse marquée des LATR au cours de la période de cinq ans comprise entre 1996 et 2001. L’étude a permis d’établir que la majorité de ces lésions sont causées par des activités liées au travail. Une corrélation directe a aussi été établie entre les LATR et le stress.
Pour les travailleurs et leurs représentants, il n’y a rien de nouveau là-dedans. Ce qui est nouveau est le consensus grandissant sur le besoin d’intervenir sans lésiner sur les moyens pour atténuer la souffrance causée par les LATR. La journée de sensibilisation aux LATR représente une importante occasion pour se pencher sur de telles interventions.