La communication de notre message au Parlement

La communication de notre message au Parlement

Ottawa, ON – Plus de 350 militants syndicaux et politiques, y compris 72 membres de l’Association internationale des machinistes (AIM), ont déambulé dans les bureaux de 200 députés et députées et sénateurs et sénatrices sur la Colline du Parlement cette semaine pour exercer de la pression en faveur d’un régime national d’assurance-médicaments, de la réforme des pensions et de la réforme du droit du travail. Les membres de l’AIM ont également exercé de la pression sur les politiciens et politiciennes pour appuyer l’appel à l’élaboration d’une stratégie aérospatiale nationale.

Le vice-président général canadien de l’AIM Stan Pickthall et le coordonnateur québécois de l’AIM David Chartrand étaient à l’avant-plan, en plein centre, en compagnie du NPD et du Bloc Québécois lors de la conférence de presse invitant le gouvernement à soutenir l’élaboration d’une stratégie aérospatiale nationale.

« Depuis la présentation de notre rapport intitulé « Un potentiel cloué au sol » concernant le secteur aérospatial, des intervenants à l’échelle du pays sont d’accord avec notre approche », affirme M. Pickthall. « Le même sentiment d’urgence commence à se faire sentir au sein de la classe politique. Le moment est venu pour le gouvernement Trudeau de nous donner un signal. En fait, si le premier ministre Trudeau veut discuter avec nous, notre porte est toujours ouverte. »

« Depuis 25 ans, notre organisation ne ménage pas ses efforts pour favoriser la création d’une stratégie pancanadienne pour cette industrie », explique M. Chartrand. « Nous en sommes maintenant à la croisée des chemins. Nous avons besoin d’une stratégie à long terme maintenant. »

« Pour maintenir et créer de bons emplois dans le secteur aérospatial, nous avons besoin d’une vision à long terme », déclare le député néodémocrate Alexandre Boulerice (Rosemont-La Petite-Patrie). « C’est pourquoi le NPD appuie la demande des Machinistes en faveur d’une stratégie fédérale pour ces secteurs essentiels, jouant un rôle important dans notre économie. »

« Je suis inquiet à propos de l’avenir », explique le député du Bloc Québécois Gabriel Ste-Marie (Joliette). « Les dépenses en matière de Recherche et Développement commencent à diminuer. Il n’y a pas beaucoup de nouveaux projets de grande envergure et la recherche qui ne se fait pas aujourd’hui se traduit par des emplois qui ne seront pas créés demain. Au nom du Bloc Québécois, je suis très heureux d’unir nos efforts à ceux de l’AIM. L’Association a accompli un travail remarquable avec le rapport qu’elle a rédigé. »

IAM Grand Lodge Special Representative Neil Giroux with Liberal MP Francois Drouin

Les lobbyistes de l’AIM ont distribué des copies du livret de 36 pages intitulé « Un potentiel cloué au sol », un rapport de l’AIM sur la stratégie aérospatiale nationale, à tous les députés et députées et sénateurs et sénatrices qu’ils ont rencontrés. La réponse a été non seulement positive, mais extrêmement éducative également. Pour plusieurs de ces derniers, c’était la première fois qu’ils entendaient parler de la pénurie imminente de main-d’œuvre qualifiée à laquelle l’industrie aérospatiale est confrontée d’ici six à huit ans. « Non seulement plusieurs de nos politiciens et politiciennes ont-ils été surpris par la pénurie imminente de main-d’œuvre qualifiée, mais ils ont aussi appris que le Canada n’a pas l’infrastructure éducative en place pour former de nouveaux  travailleurs et travailleuses appelés à remplacer ceux qui prendront leur retraite », indique M. Pickthall. « Les autres choses que plusieurs des politiciens et politiciennes ont remarqué est que l’industrie est d’accord avec nous. Nous avons transmis le message, nous les avons invités à lire notre rapport et nous reviendrons les voir pour nous assurer qu’ils agissent en conséquence. »

John Iheme – (IAM LL 2323), Carlos DaCosta – (IAM Airline Coordinator), James Maloney – Liberal MP, Yeonette Richards (SEIU), Peter MacDonald (OCETA)

Derek Ferguson – (IAM Grand Lodge Political Action), Levis Davis (IAM LL 2323), Kim Valliere – (IAM DL 78), Raj Saini – Liberal MP, Cyril Burke- (IAM LL 103)

Christofer Snook, Dany Richard, Josee Forest-Niesing – Independent MP, Jim Smith, Gary Hynes – (IAM Grand Lodge Representative)

Hassan Youseff –(CLC President), Tyler Downey (SEIU), Bill Morneau – Liberal MP, Stan Pickthall – (IAM Cdn General Vice President), David Black (COPE)

Cyril Burke – (IAM LL 103), Derek Ferguson – (IAM Grand Lodge Political Action), Dennis Van Meer – (USW L 1005), Kim Valliere – (IAM DL 78), Brian May – Liberal MP, Ed Delaporte – (IAM Grand Lodge Auditor)

Neil Giroux – (IAM Grand Lodge Special Representative), Bran Masse – NDP MP

-30-