Nanaimo (C.-B.) – Le gouvernement néo-démocrate demeure au pouvoir en Colombie-Britannique à la suite de la victoire de l’ancienne députée néo-démocrate Sheila Malcolmson, lors de l’élection partielle qui avait lieu cette semaine dans la circonscription de Nanaimo.
Le gouvernement minoritaire du premier ministre provincial John Horgan et ses alliés du Parti vert conservera 44 sièges contre 42 pour les libéraux et le président de la Chambre, le député provincial Daryl Plecas, siégeant en tant qu’indépendant. Mme Malcolmson a recueilli 49 % des suffrages exprimés, tandis que le libéral Tony Harris en obtenait un peu moins de 41 %. Mme Malcolmson remplacera le député provincial de longue date Leonard Krog, qui a démissionné l’automne dernier pour se présenter au poste de maire de Nanaimo.
« Cette élection partielle revêtait une importance capitale pour le mouvement syndical », a expliqué Walter Gerlach, agent d’affaires directeur du district 250 de l’AIM. « Si les libéraux avaient gagné, il y aurait égalité des sièges à la Chambre et tout vote sur une nouvelle loi reposerait sur le président de la Chambre, un indépendant. Nos membres ont travaillé assidûment pour faire élire le NPD en 2017. Nous avons soutenu ce parti en raison de sa plate-forme visant à modifier le Code du travail et la Commission des accidents du travail ». Ces deux questions devraient faire partie de la nouvelle législation qui sera déposée auprès de la législature lors de sa prochaine session printanière.
L’AIM a de nouveau recouru à la méthode éprouvée d’engagement de l’effectif pour accroître le taux de participation aux urnes. « J’ai fait remarquer à nos membres que la province tout entière avait les yeux tournés vers Nanaimo. J’ai insisté sur l’importance de chaque vote », a expliqué John Humphrey, agent d’affaires du district 250 de l’AIM. « Ce fut tout un apprentissage pour certains de nos plus jeunes membres. Je leur ai dit que notre province était à mettre en place un salaire minimum de 15 $ de l’heure, en raison des pressions exercées par le mouvement syndical. Nos efforts ne profitent pas seulement aux syndiqués. Ils rehaussent les standards de tous et chacun. C’est ce que nous faisons. Cela a porté fruit car le taux de participation de nos membres aux urnes a été excellent. Les conversations personnelles ont abouti à des résultats positifs ».
Le NPD a remporté 14 des 16 dernières élections à Nanaimo, depuis 1963.
-30-