Dans le budget fédéral de 2024, une référence à la privatisation de certaines parties des aéroports canadiens a été faite. Le syndicat de l’IAM a alors tenu des réunions avec le bureau des ministres fédéraux du Travail et le bureau du ministre des Finances afin de demander des précisions supplémentaires et informer le gouvernement fédéral que le syndicat de l’IAM s’opposait à toute privatisation dans les aéroports canadiens. La semaine dernière, le gouvernement fédéral a publié une déclaration de politique sur ses intentions concernant la privatisation des aéroports canadiens.
Alors que le gouvernement fédéral continue d’ insister pour des efforts de privatisation dans les aéroports du Canada, le syndicat de l’IAM appelle à une prise de position ferme contre cette tendance dangereuse, avertissant des effets néfastes qu’elle pourrait avoir sur les travailleurs et travailleuses canadiens, les voyageurs et l’économie.
David Chartrand, vice-président général du syndicat de l’IAM au Canada, a exprimé ses préoccupations concernant l’encouragement croissant du gouvernement fédéral en faveur de la privatisation dans le secteur de l’aviation canadienne. Il a souligné que de telles actions affecteraient les salaires des travailleurs et travailleuses des aéroports et ne serviraient qu’à remplir les poches des entreprises privées au détriment des travailleurs et travailleuses canadiens et du public.
« La privatisation va nuire à la qualité des services sur lesquels les voyageurs comptent, causant des frais accrus et une accessibilité réduite, il ne s’agit pas seulement des travailleurs et travailleuses ; il s’agit de toute l’industrie de l’aviation canadienne. Nous ne pouvons pas permettre aux entreprises privées de privilégier leurs profits au détriment des besoins du public », a déclaré David Chartrand.
Chartrand a ajouté que la privatisation des aéroports réduirait la sécurité de l’emploi et entraînerait des coûts plus élevés pour les voyageurs, tout en enrichissant les entreprises privées.
Les services aéroportuaires devraient rester sous contrôle public pour garantir que les profits soient réinvestis dans l’amélioration des services pour les voyageurs et le renforcement de l’économie. La propriété publique des aéroports garantit qu’ils sont gérés de manière efficace, avec les besoins des Canadiens en priorité.
Le syndicat de l’IAM représente plus de 10 000 membres dans l’industrie de l’aviation au Canada, et nous appelons le gouvernement fédéral ainsi que les autorités aéroportuaires à suspendre toute initiative de privatisation et à se concentrer sur l’investissement dans les travailleurs, travailleuses et l’infrastructure qui font des aéroports canadiens un élément essentiel du réseau de transport du pays.
Le syndicat de l’IAM est l’un des plus grands et des plus diversifiés syndicats industriels d’Amérique du Nord, représentant environ 600 000 membres actifs et retraités dans les secteurs aérospatial, de la défense, des compagnies aériennes, du chemin de fer, du transport, de la santé, de l’automobile et d’autres industries à travers l’Amérique du Nord.