Toronto, ON – Jagmeet Singh est le nouveau chef fédéral du Nouveau Parti démocrate. Dès le premier tour, il a remporté une victoire retentissante de 53 % des voix exprimées au terme de la course à la chefferie du NPD à Toronto dimanche soir.
« Plus tôt le mois dernier, l’AIM a décidé d’appuyer Jagmeet Singh comme nouveau leader au terme d’un vif débat interne, a expliqué le vice-président général canadien de l’AIM, Stan Pickthall. À ce moment-là, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il était la bonne personne à appuyer, car il reflète le plus fidèlement les valeurs et les orientations de l’AIM. Je suis heureux de constater que le reste du parti partage notre avis. »
Singh, 38 ans, l’a emporté sur les autres prétendants, soit Niki Ashton, Charlie Angus et Guy Caron. Singh, un criminaliste de profession qui parle couramment le français et le punjabi, représente la circonscription de Bramalea-Gore-Malton à l’Assemblée législative de l’Ontario depuis 2011. Il a été nommé chef adjoint du NPD Ontario en 2015. Singh affirme qu’il ne cherchera pas immédiatement à se faire élire à la Chambre des communes, car il doit d’abord rehausser sa visibilité et sa notoriété auprès de la population.
Singh rend fréquemment visite aux rassemblements, réunions et manifestation de l’AIM dans les dossiers du travail précaire, de la lutte pour hausser le salaire minimum à 15 $ l’heure, du roulement de contrats et de la privatisation des aéroports canadiens. « Nous avons hâte de commencer avec Jagmeet à renforcer le parti au moment où nous nous préparons au prochain chapitre de son histoire, a ajouté M. Pickthall. Notre prochaine bataille est en 2019, contre les libéraux de Trudeau. Il nous reste beaucoup à faire en préparation de la prochaine élection. »