Les passeports numériques sont-ils la clé des voyages futurs en avion?

Les passeports numériques sont-ils la clé des voyages futurs en avion?

En mars 2021, l’Association international du transport aérien (IATA) a publié son passeport numérique – une application qui reliera le passeport d’un voyageur aux dossiers de ses tests de dépistage du coronavirus avant le vol et de ses vaccins pour aider à relancer le transport aérien.

L’IATA a travaillé à l’échelle mondiale avec des groupes de l’industrie et du commerce, des compagnies aériennes, des gouvernements et l’Organisation mondiale de la santé pour simplifier l’outil afin de s’assurer qu’il respecte les normes minimales établies par les organismes de réglementation de chaque administration.

Les compagnies aériennes se sont inscrites à la nouvelle application de l’IATA : Air New Zealand, RwandAir, Emirates et Singapore Airlines l’ont toutes fait. Depuis cette semaine, Singapore Airlines teste cette nouvelle application pour les passagers voyageant de Singapour à Londres Heathrow. Cet essai de type exige que le voyageur précharge les renseignements dans l’application et planifie un test de dépistage de la COVID-19 dans l’une des sept cliniques participantes avant son départ. Le passager pourra voir ses résultats dans l’application et obtiendra une confirmation de sa capacité à voler.

Récemment, le gouvernement canadien a annoncé qu’il participait à des discussions avec d’autres pays du G7 au sujet de la mise en œuvre d’une forme ou d’une autre de passeport vaccinal. « Nous travaillons certainement à l’idée de passeports vaccinaux avec nos partenaires du G-7. J’ai participé à un appel téléphonique avec mes homologues des ministres de la Santé du G7 il y a quelques semaines à peine, et c’est une question très importante », a déclaré la ministre fédérale de la Santé, Patty Hajdu.

Le gouvernement n’a pas dit si la mise en œuvre d’un tel programme entraînerait des changements aux périodes de quarantaine ou la réouverture des frontières s’il existe une preuve normalisée de vaccination et si le voyageur peut fournir cette preuve qu’il a été vacciné. La récente annonce faite par le gouvernement donne l’espoir que des initiatives comme celle-ci mèneront à la reprise.

« Nous avons bon espoir que le gouvernement canadien verra la valeur d’un programme normalisé comme celui-ci », a déclaré Stan Pickthall, vice-président général de l’AIM. « Nos membres en ont besoin pour retourner au travail, les citoyens canadiens ont besoin de savoir que les passagers qui arrivent ne les rendent pas malades et que l’économie canadienne en a besoin. »

Étant donné que le transport aérien est l’un des plus importants contributeurs à l’économie canadienne, il est essentiel que le Canada participe aux initiatives mondiales avant de perdre d’autres emplois. Un programme comme celui-ci donnerait confiance à une industrie en difficulté tout en protégeant le bien-être des Canadiens en s’assurant que tous ceux qui arrivent au pays ont été testés et vaccinés.

Le soutien à une application de voyage de cette nature augmente et certains pays ouvrent déjà leurs frontières, mais pour que cela fonctionne, la sécurité des données et les normes mondiales sont cruciales. (source : IATA).

Certains résultats d’une enquête de l’IATA réalisée entre le 15 et le 23 février 2021 montrent que 89 % des répondants estiment que les gouvernements doivent normaliser les certificats de vaccins et d’essais. Le sondage montre également que 80 % sont encouragés par la perspective de l’application IATA Travel Pass et l’utiliseraient dès que possible, tandis que 78 % n’utiliseront une application de justificatif de voyage que s’ils ont le plein contrôle de leurs données (source : IATA).

L’AIMTA est le plus important syndicat du transport aérien et de l’aviation au Canada. Nous sommes également le plus grand syndicat représentant les travailleurs de nombreux fournisseurs de services dans les aéroports du pays, travaillant dans les lignes aériennes, au sol, dans l’entretien des aéronefs et à titre d’agent négociateur pour près de 90 % des agents de contrôle partout au Canada.

Pour plus d’informations :
Keith Aiken, coordonnateur du transport aérien – AIM Canada
kaiken@iamaw.org