Phoolbasan Bai Yadav est née dans une famille très pauvre et elle avait elle-même été une enfant mariée, lorsque sa famille l’a épousée à l’âge de 10 ans.
Elle a commencé à prendre part aux activités des groupes d’entraide dans le district et a formé ses propres groupes aussi bien avec les femmes dans les districts. Utilisant les groupes comme un moyen de recueillir seulement 2 roupies par personne et d’établir des magasins de ration, elle a été en mesure de distribuer de la nourriture aux gens qui étaient très pauvres.
L’organisation s’est développée depuis pour couvrir 12000 groupes d’entraide de femmes avec un effectif total déclaré de plus de 200000 membres.
En recueillant 2 roupies par personne, l’organisation a accumulé 150 millions de roupies, soit l’équivalent de 3 millions de dollars.
Les groupes participants s’engagent dans des activités telles que les programmes de santé, l’éducation, l’assainissement et les réformes sociales.
Ils ont également mis en place des programmes de subsistance tels que des centres de couture pour les femmes et une campagne contre les mariages d’enfants.
Elle a pu y parvenir en collectant seulement 2 roupies, montrant que même un petit geste peut faire une grande différence si nous nous unissons tous.