80 Canadiens se sont rassemblés au Centre d’éducation et de technologie William W. Winpisinger (W3 Center) de toutes les régions du Canada pour apprendre et pratiquer comment plaider en faveur de leurs membres et des secteurs dans lesquels ils travaillent.
La session de trois jours a commencé par l’accueil des participants par la directrice du Centre Winpisinger, Mary McHugh, et la présentation de certains des protocoles par le représentant de l’éducation du W3 Center, Matt Pyne, qui était également la personne-ressource pour le groupe canadien de la semaine.
Le vice-président général du IAM Canada, David Chartrand, a ouvert le Symposium d’Action Politique et a accueilli les participants en soulignant la nécessité pour les membres du IAM de plaider en faveur de leurs questions à tous les niveaux du gouvernement. « Je vous exhorte tous à retourner dans vos sections locales et vos districts et à mettre en pratique ce que vous apprendrez ici cette semaine », a-t-il déclaré.
Le chef d’état-major Gord Falconer et le coordinateur de l’action politique Derek Ferguson ont présenté les détails des activités auxquelles les participants allaient participer et ont donné des conseils importants sur la préparation des sessions pratiques qu’ils allaient avoir avec Alexandre Boulerice, député de Rosemont-La petite Patrie, et James Pratt, assistant politique du président du Congrès du travail du Canada.
Boulerice, un vétéran du Parlement, et Pratt, un militant chevronné dans le monde de la politique et du travail, ont tous deux expliqué l’importance de rendre visite aux représentants élus et de partager leurs histoires. « Je ne peux pas vous dire à quel point il est important de parler aux députés pour leur faire connaître vos problèmes et y aller avec d’autres de votre groupe. Ils doivent voir que le mouvement syndical et le IAM ont des voix fortes et apportent de la passion à leur plaidoyer », a déclaré Boulerice. « Si vous connaissez vos problèmes, vous pouvez faire des arguments très convaincants à ceux qui vous représentent. Si vous leur donnez l’information, ils ne peuvent pas vous dire qu’ils ne sont pas au courant », a conclu Pratt.
Ivana Saula, directrice de la recherche canadienne, a partagé des informations extraites des enquêtes menées par IAM Canada, qui pourraient être utilisées par les participants lors de leurs visites auprès des représentants élus, tandis que Frank Saptel a présenté une communication et la nécessité critique de créer un réseau pour le partage d’informations et de communications régulières.
Tous les participants se sont répartis en groupes par secteur et se sont préparés pour leurs réunions avec leurs « représentants », joués par Boulerice et Pratt. Bien que certains étaient nerveux, tous ont rencontré les deux représentants et ont plaidé leur cause concernant leurs secteurs après avoir planifié leur approche pour les réunions.
Les retours des membres qui participaient pour la première fois étaient élogieux et tout le monde, y compris ceux qui font régulièrement du plaidoyer, ont acquis une meilleure compréhension de la nécessité vitale d’un plaidoyer efficace – pour eux-mêmes, leurs membres et surtout pour les secteurs dans lesquels ils travaillent.
Les membres de l’AIM sont prêts à continuer à améliorer leurs lieux de travail, leurs communautés et le monde qui nous entoure.
“J’apprécie les exercices et le travail en collaboration avec des membres de partout au Canada pour résoudre des problèmes ensemble. Il y a des membres ici qui ont déjà fait du travail de plaidoyer et je suis content qu’ils aient partagé leurs expériences avec nous.” John Murphy, Section locale 2707 de l’AIM.
Je suis tellement fier et impressionné par la qualité des participants cette semaine dans notre symposium d’action politique, ils sont dévoués à améliorer la vie des membres qu’ils représentent grâce à l’action politique. Les participants travaillent à affiner leurs arguments et à préparer des matériaux afin qu’ils soient plus efficaces lorsqu’ils rencontreront les députés dans leur circonscription ou sur la Colline du Parlement. L’approche sectorielle a augmenté le niveau de confort des participants, parler des problèmes auxquels ils sont confrontés sur leur lieu de travail aidera à augmenter l’engagement des membres. Ne vous trompez pas, nous pouvons faire une différence et les participants l’ont compris, ils sont la voix des membres qu’ils représentent et ont l’intention de tenir nos représentants élus responsables! David Chartrand, vice-président général, Canada
“J’ai été tellement impressionné par les militants qui participent. Il s’agit d’un groupe qui connaît ses enjeux, qui est passionné par son travail et qui est prêt à apporter de réels changements dans la vie de nos membres” James Pratt, assistant politique du président, Congrès du travail du Canada.
Comme toujours, c’est génial de rencontrer et de se connecter avec d’autres membres de l’AIM. Les participants représentaient une bonne coupe transversale de notre syndicat, des membres de base au personnel à temps plein. Les discussions en classe étaient captivantes et les intervenants ont fait un excellent travail. J’ai vraiment apprécié lorsque nous avons éclaté en ateliers sectoriels vers la fin de la première journée. Je me sens adéquatement préparé pour défendre nos membres, leurs familles et leurs communautés. Lewis McIntyre, SL1857 de l’AIM
J’ai apprécié cette expérience et la richesse des connaissances partagées par tout le monde a été émancipatrice. Le bonus d’avoir le député Alexandre Boulerice avec nous est inestimable. Jenn McKenzie – Section locale 16 / District 140
Chaque symposium est différent et celui-ci est spécial par le fait de nos invites (Alexandre Boulerice et James Pratt) qui se spécialisent dans le milieu politique. Leurs conseils et leurs notions sur le plaidoyer sont de précieux atouts par nous. Comme toujours, je réalise le privilege et la chance d’avoir accès au Centre Winpisinger pour cette formation en 2023.C’est tout simplement fantastique de partager avec mes confrères et consœurs de partout au Canada nos enjeux, les défis et nos préoccupations. Marc Gallant, SL 712