Pourquoi Transports Canada lancerait un processus sans la surveillance réglementaire exigée par l’OACI et permettrait à l’industrie de gérer la sécurité et d’exposer les passagers à bord d’avions canadiens à des risques sans assurer un deuxième niveau de surveillance. Transports Canada hésite toujours à introduire le SGS dans le secteur canadien de l’aviation d’affaires et a invoqué nombre de raisons pour justifier son hésitation.
Une des réponses fournies par l’AIMTA a été de documenter ces incidents et d’en faire rapport à Transports Canada. Ce dernier a mis en ligne le Système de signalement des questions de l’Aviation civile (SSQAC) (http://www.tc.gc.ca/fra/civilaviation/secretariat-cairs-menu.htm), qui vous permet de signaler en tout anonymat un incident qui, à votre avis, compromet la sécurité d’un appareil ou une procédure qui n’est pas menée conformément au manuel des procédures de maintenance et de réparation. Ce processus est strictement confidentiel et Transports Canada m’assure que chaque signalement fait l’objet d’une enquête et qu’un rapport final est présenté aux hautes instances de Transports Canada.