La deuxième journée de la Conférence a débuté avec plusieurs oratrices fantastiques qui ont partagé leurs expériences et leur parcours dans le mouvement syndical. Ce fut une matinée édifiante qui a suscité l’enthousiasme des participantes qui se sont dit prêtes à passer à l’action.
Une conférencière inspirante nous a raconté son histoire. Elle a grandi dans le sud des États-Unis pendant la ségrégation. Son sens inné de la justice et de l’équité a vu le jour dans sa jeunesse, alors qu’un événement en particulier l’a lancé sur un parcours qui définirait sa vie. Jeune fille, elle est allée acheter une « salsepareille », une boisson gazeuse, qu’on lui a dit de boire rapidement car elle n’était pas autorisée à être dans ce magasin. Cette expérience a laissé une marque indélébile, la lutte pour la justice et l’équité devenant des valeurs et des sujets fondamentaux. Plus tard, elle a accédé au poste de conseillère municipale défendant les intérêts de tous ceux et celles qui n’ont pas voix au chapitre.
Le thème de la matinée était la syndicalisation et ce que les femmes apportent de différent des hommes. Les Canadiennes Kim Valiere et Tania Caniff ont partagé leurs expériences en matière de recrutement. Gabriele Rogano, une organisatrice américaine, a déclaré que « les femmes apportent un sentiment d’intimité duquel les hommes ne s’approchent pas », ce qui donne aux femmes un avantage. Celles-ci sont disposées à prendre soin des autres et pour citer Tania Caniff, « les femmes sont capables d’aborder toutes les facettes de la vie d’une personne, pas seulement les problèmes liés au travail ».
Les présentatrices ont fait ressortir un point important, à savoir les femmes ont joué un rôle essentiel dans les campagnes de recrutement et ont fait de l’AIM le chef de file de la syndicalisation aux États-Unis, en 2018. La capacité des femmes à s’engager est un atout et un avantage certain dans le monde de la syndicalisation.
La Conférence se termine le samedi 6 avril 2019.
Ivana Saula,
Directrice de recherche pour le Canada