Wal-Mart est le plus important employeur privé du monde et la société la plus riche de la planète.
Elle exploite 5000 magasins mondialement, situés dans 10 pays.
Au Canada, la société exploite 256 magasins et emploie 60 000 personnes.
Cinq des 13 personnes les mieux nanties du monde sont membres de la famille Walton.
Wal-Mart considère 28 heures par semaine comme constituant un poste à temps plein.
Les cadres de Wal-Mart les mieux payés gagnent plus d’argent en une seule journée qu’un caissier de Wal-Mart touche en quatre ans.
Les deux tiers des employés de Wal-Mart ne peuvent souscrire le régime d’assurance-maladie de l’entreprise en raison du montant trop élevé des cotisations et des franchises.
Les employés de Wal-Mart aux États-Unis ont été contraints d’intenter des poursuites contre leur employeur pour se faire payer des heures supplémentaires qu’ils avaient travaillées.
Les employées de Wal-Mart, toutes les classes d’emplois confondues, sont payées moins cher que leurs collègues masculins année après année depuis 1997. Le plus important recours collectif (1,5 million de femmes) de l’histoire américaine est d’ailleurs en cours contre Wal-Mart pour dénoncer sa discrimination systématique à l’endroit des femmes.
Wal-Mart a été citée à plus de 40 reprises par la Commission nationale des relations de travail pour son recours à des tactiques illégales (ex. : menaces et congédiements) pour nier à ses employés leur droit à l’affiliation syndicale.
Les travailleurs du magasin Wal-Mart de Jonquière, au Québec, ont réussi à organiser leur milieu de travail sous le giron de la TUAC. Wal-Mart a réagi en fermant le magasin. En conséquence, 200 travailleurs ont perdu leur emploi.
Wal-Mart a contesté les lois du travail de la Saskatchewan, invoquant que ses droits en vertu de la Charte avaient été enfreints, après avoir refusé de fournir à la Commission des relations de travail de la Saskatchewan des documents internes portant sur la formation antisyndicale donnée aux membres de la direction.
Au Canada, Wal-Mart a été trouvée coupable à quatre reprises de pratiques déloyales de travail après avoir intimidé et harcelé des travailleurs dans le cadre de campagnes de recrutement.
En Ontario, Wal-Mart a été condamnée à payer une amende de 500 000 $ après avoir omis de faire rapport d’accidents et de blessures dans ses magasins.
cope 225