L’hypocrisie des conservateurs de droite

L’hypocrisie des conservateurs de droite

Alors que les Canadiens de partout au pays écoutaient le discours du Trône du 23 septembre, il était évident par le parti d’opposition conservateur, ainsi que par ses homologues provinciaux, de faire remarquer que les conservateurs ont un plan d’austérité plutôt qu’un plan pour aider les Canadiens ordinaires qui ont été le plus touché par la pandémie.

Les gouvernements provinciaux dirigés par les conservateurs de partout au Canada  ont utilisé cette pandémie. Ils continuent de « donner de l’argent » sur les paiements de transfert; comme excuse pour violer les conventions collectives, faire fi des règlements en matière de santé et de sécurité, dans le but de faire reculer les droits des travailleurs à un moment où la vie des travailleurs canadiens ordinaires est bouleversée – honte à eux – ils n’ont rien fait pour investir dans leur province.

Cela ne devrait pas passer inaperçu. Lorsque les conservateurs étaient au pouvoir, ils ont eu l’occasion de travailler avec les provinces et les territoires et d’établir des normes nationales en matière de soins de santé, de garderies, d’assurance-médicaments et d’autres programmes sociaux, mais ils étaient, et sont toujours obsédés, par les réductions d’impôt pour les corporations et les riches, plutôt que d’aider ceux qui en ont le plus besoin.

La preuve sortira plus tard, quand on verra si les libéraux accorderont la priorité aux travailleurs et protégeront l’assurance-médicaments et les garderies. De plus en plus de Canadiens sont sans emploi et aux prises avec les coûts des soins de santé, car ils dépendent des prestations versées par l’employeur. Ils ont maintenant besoin plus que jamais d’un régime d’assurance-médicaments administré par le gouvernement.

Il n’aurait pas fallu une pandémie pour découvrir quel segment de la société canadienne a été disproportionnellement désavantagé- les femmes et les jeunes, en particulier ceux qui occupent des emplois à faible revenu.

DE QUOI AVONS-NOUS BESOIN

  • Un engagement à investir dans le secteur de l’aérospatiale et à créer des emplois permanents et bien rémunérés
  • Investir dans le logement abordable ;
  • Un programme national de garderies ;
  • Assurance-médicaments universelle ;
  • et des normes nationales dans nos maisons à long terme avec un soutien supplémentaire pour nos aînés et les travailleurs de première ligne.

Le moment est venu pour le gouvernement fédéral d’agir et d’investir dans les programmes sociaux, de réformer l’assurance-emploi, tout en prolongeant la Subvention salariale d’urgence du Canada, alors que nous travaillons à relancer notre économie vers une reprise complète.