Kim Valliere : Les consœurs dans le leadership de l’AIM

Kim Valliere : Les consœurs dans le leadership de l'AIM

Au cours du Mois de l’histoire des femmes cette année, l’AIM met en valeur les pionnières actuelles du syndicat. Êtes-vous une consœur de l’AIM intéressée à jouer un rôle plus actif dans votre syndicat ? Communiquez avec les dirigeants de votre district au sujet du programme Assemblée de leadership des consœurs dévouées (Leadership Assembly of Dedicated Sisters (LEADS) Program ).

Kim Valliere (Twitter @kim857) a commencé sa carrière syndicale comme membre de la section locale 103 en Ontario, au Canada. Au cours des 32 dernières années, elle a joué de nombreux rôles différents pour notre syndicat, y compris celui de déléguée de quart, de coprésidente de la santé et de la sécurité, de membre du comité de négociation, de présidente de la section locale, de déléguée du Conseil du travail, de présidente du Conseil provincial des machinistes de l’Ontario et maintenant en tant qu’agente d’affaires directrice (ADD) du district 78.

Kim dit qu’il y a eu des obstacles, d’autant plus qu’elle est devenue plus engagée. Elle admet avoir passé du temps loin de chez elle et ses deux jeunes enfants ont eu du mal à s’en sortir. Elle est reconnaissante d’avoir reçu du soutien à la maison et du fait que sa famille lui a donné le temps de s’impliquer et d’assumer de plus en plus de responsabilités.

« Je ne peux pas dire qu’il n’y a pas eu de défis ou de situations difficiles au fil des ans, a déclaré Kim. « J’ai perdu des élections, c’est difficile à accepter, mais je ne suis jamais parti. Je me suis présenté à d’autres postes, je me suis porté volontaire quand je le pouvais, je voulais rester engagée. »

« Kim est un modèle exemplaire de l’expression syndicale classique qui « elle a gravi les échelons de rangs », a déclaré le vice-président général canadien de l’AIM, David Chartrand. « Elle a travaillé fort et est restée engagée dans son syndicat, malgré les nombreux obstacles que la société place devant les femmes en général. Elle est maintenant un modèle pour les femmes de l’AIM partout. Avec le nombre croissant de femmes qui se joignent à l’IAM, elle se distingue comme un leader exceptionnel et constitue un excellent exemple pour une nouvelle génération. La résilience et la persévérance de Kim ont prouvé qu’avec ces qualités et le travail acharné, vous obtenez des résultats. Nous sommes particulièrement heureux qu’elle soit reconnue ce mois-ci et nous savons qu’elle continuera de travailler pour nos membres avec toute la créativité, l’énergie et le dévouement dont elle a fait preuve tout au long de sa carrière. L’avenir s’annonce bien ! »

Kim a eu quelques mentors en cours de route qui sont venus de différentes façons.

« La consœur Pauline Pegnam qui était et demeure la force directrice du Conseil provincial des machinistes de l’Ontario », a déclaré Valliere. « Les connaissances et les conseils de Pauline m’aident encore aujourd’hui. »

Kim dit qu’elle ne pense pas que le mentorat était intentionnel.

La consœur Valliere affirme avoir été témoin de leurs connaissances, de leurs capacités et de leur intégrité en représentant les membres tout en tenant l’employeur responsable.

« Je ne peux pas parler de mentors sans mentionner le Centre Winpisinger », a déclaré Kim. « Les cours de leadership au Centre ont changé ma vie. Lorsque je suis allé au Centre pour la première fois, mes yeux se sont ouverts, des liens ont été établis, une étincelle a été allumée et la réalisation que j’appartenais à ce syndicat extraordinaire qui travaillait ensemble pour améliorer la vie de nos membres et de nos travailleurs partout a été une source d’inspiration. »

Kim dit qu’elle admire Mary McHugh, directrice adjointe du Centre Winpisinger.

« La première fois que j’ai eu un cours avec Mary au Centre a été un moment « incroyable », a déclaré Kim. Elle a un esprit « faire le travail » qui est vraiment contagieux lorsque vous êtes en sa compagnie.

Kim se souvient des conseils que McHugh lui a donnés après un cours de leadership.

« Mary m’a dit : « Tu es un leader, je ne serai pas surprise de te voir un jour comme une représentante », a dit Kim « Je n’en savais pas grand-chose à l’époque, mais avec le soutien et les conseils de personnes comme Mary, je serais une représentante. »

Le conseil de Kim est de continuer à faire le travail, car il y a toujours des opportunités pour les dirigeants de l’AIM.

« Continuez de lever la main et de faire du bénévolat, a déclaré Kim. « Si vous ne réussissez pas à obtenir un poste, n’abandonnez pas, continuez de vous impliquer. Continuez de participer et faites savoir aux gens que vous voulez participer. »

« Les femmes représentent un pourcentage important de nos membres », a poursuivi Kim. « Alors que nous encourageons davantage de femmes à s’impliquer, nous devons être attentifs et cerner les obstacles ou les défis systémiques qui empêchent certaines de nos consœurs de participer et de continuer à le faire. En tant que mentors, nous devons encourager les autres comme nous-mêmes avons été encouragés, aidons à faire croître ce grand syndicat. »

Kim espère que de plus en plus de femmes s’impliqueront, aspireront à devenir des leaders et à occuper des postes de direction

« J’espère qu’un jour, la question sera de savoir ce que vous espérez pour tous les travailleurs et travailleuses », a déclaré Kim. Nous n’en sommes pas encore là. Il y a encore beaucoup de travail à faire. Nous n’y arriverons qu’ensemble.

SOURCE