Rien n’est tel qu’il apparaît !

Rien n’est tel qu’il apparaît !

Vancouver (Colombie-Britannique) – « Nous aimerions croire que nous avons atteint un certain niveau d’inclusion dans nos lieux de travail. Mais, ce n’est tout simplement pas vrai», a déclaré Walter Gerlach, agent d’affaires directeur de la section locale 250 de l’AIM. « La présentation des représentantes du BC Centre for Women in the Trades (BCCWITT) lors de la réunion de nos délégués plus tôt ce mois-ci, nous a certainement ouvert les yeux et l’esprit ».

Le BCCWITT est un projet pilote de deux ans visant à accroître la rétention et l’avancement des femmes dans les métiers par le biais de programmes et de soutiens ciblés. « Nous ne sommes pas aussi ouverts que nous le pensons », a déclaré M. Gerlach. « Dans beaucoup de lieux de travail, nombreux sont ceux qui ont du mal à s’adapter et à travailler avec des femmes dans les métiers et notre plus grand défi est la rétention. Les femmes ne se sentent pas à leur place et elles finissent par s’en aller. La présentation des coordonnatrices du BCCWITT, Sandra Brynjolfson et Emelia Colman-Shepherd, a fait ressortir la nécessité de sensibiliser nos membres aux situations auxquelles les femmes sont confrontées dans des lieux de travail à prédominance masculine.

Les coordonnatrices du BCCWITT, Sandra Brynjolfson et Emelia Colman-Shepherd, s’adressent aux délégués de la section locale 250 de l’AIM au sujet du manque d’inclusion des femmes dans les métiers et de l’intimidation sur le lieu de travail.

« Nos délégués ont été surpris d’apprendre que 45 % des femmes dans les métiers avaient été victimes d’intimidation sur leur lieu de travail et ce ne sont que les incidents signalés.        Beaucoup d’autres ne le sont pas », a déclaré M. Gerlach.

Le BCCWITT aborde les problèmes de front par le biais d’initiatives de sensibilisation et de mentorat à l’intention des femmes dans les métiers, notamment des occasions de réseautage et de perfectionnement des compétences. Le Centre est à développer une base de données centrale pour les femmes dans les métiers de la Colombie-Britannique. L’un des principaux éléments est l’élaboration et la mise en œuvre du programme « Be More Than a Bystander » pour les hommes du secteur et dont l’objectif est de faciliter une culture où les comportements inappropriés tels que la discrimination, le harcèlement et l’intimidation ne sont pas tolérés. La sensibilisation et le soutien des employeurs, des entrepreneurs, des organisations syndicales et non syndicales afin de faciliter la rétention et l’avancement des femmes, y compris la formation en leadership est une autre initiative.

-30-