Par Ivana Saula
Épargner à nous seul ou par le biais d’un régime de retraite collectif? Il s’agit d’une question importante et c’est une décision difficile à prendre. Mais, à en croire un sondage récent, il est clair que les régimes de retraite de l’AIM sont le meilleur moyen d’épargner pour une pension.
Dans un sondage se penchant sur 50 régimes de retraite syndicaux au Canada, publié dans la revue Pension and Benefits Monitor, nos régimes de retraite se classent parmi les dix premiers. Ils se sont placés au 7e rang, en raison de leur stabilité et de leur sécurité, ce qui permet à nos membres de prendre leur retraite en toute dignité et de maintenir un style de vie aisé.
Les frais et les coûts liés au maintien de nos régimes sont inférieurs à ceux d’un REER ordinaire, soit 0,67 % par rapport à 2,5 %. Les frais et les coûts sont importants car ils ont une incidence sur votre investissement puisque des frais annuels de 2,9 % font en sorte que 45 % de votre placement servent à payer votre planificateur financier et que les 55 % restants sont versés sous forme de pension. Le taux de rendement est un autre facteur qui différencie nos régimes des autres, car il est supérieur et plus cohérent. Cela représente 6,6 % sur une décennie et, surtout, les versements aux retraités ne dépendent pas des taux d’intérêt fluctuants.
Mais, plutôt que de nous croire sur parole, lisez les témoignages de nos membres :
Opérateur de presse offset multi-couleur, Magellan Aerospace
« Grâce au régime de retraite conjoint de l’AIM, je pourrai prendre une retraite anticipée. Selon mon planificateur financier, le régime de l’AIM est l’un des meilleurs sur le marché. Maintenant, je peux prendre ma retraite avec dignité, sachant qu’une somme sera mise à ma disposition chaque mois. Je n’ai pas à compter seulement sur le Régime de pensions du Canada. – Mike Beard
Services de remboursement, Air Canada
« Participer au régime de retraite multi-employeurs est un avantage énorme. La plupart d’entre nous doivent ne pas oublier de cotiser à notre propre REER pour constituer une épargne-retraite et nous devons déterminer où investir. Avec le RRME, je sais que je toucherai un bénéfice cible et je n’ai pas à m’inquiéter de la gestion de mes propres investissements. C’est réconfortant de savoir que quelque chose m’attend quand je prendrai ma retraite ». – Myranda Bachewich