Par Derek Ferguson
Partout au pays, les gens ont de plus en plus de difficultés à joindre les deux bouts. Ils entendent dire que l’économie va bien pour les riches, mais sans pour autant voir les avantages pour leur famille.
Les récentes réductions de l’impôt sur les sociétés accordées par le gouvernement du PCU de Jason Kenney en Alberta ont déjà gonflé de plus de deux milliards de dollars les bénéfices des grandes sociétés pétrolières, alors même que ce gouvernement réduisait de deux dollars le salaire horaire des étudiants, tout cela au nom de l’austérité. En ce qui concerne les conservateurs, l’austérité consiste à accorder des réductions d’impôts aux sociétés et aux plus riches, tout en diminuant les services publics sur lesquels les citoyens ordinaires comptent.
Les partis conservateurs brandissent la menace des déficits et de la dette élevés pour pousser les gens à croire que ces mesures d’austérité sont nécessaires. C’est ce qui se produit au Manitoba alors que les conservateurs de Brian Palliser sabrent le système de santé. En Ontario et en Alberta, les conservateurs de Doug Ford et le Parti conservateur uni de Jason Kenney affirment tous deux que les livres comptables des gouvernements précédents sont dans un état pire que ce qu’on leur avait laissé croire. Ils se servent de ce prétexte pour justifier les compressions dans les services publics tout en accordant des réductions d’impôt aux sociétés et aux riches. Les gouvernements conservateurs ont recours à cette stratégie depuis des décennies. Cette stratégie économique qualifiée de « ruissellement » n’a fait qu’accroître les inégalités. En fait, au cours des 26 dernières années, ces politiques conservatrices ont entraîné des déficits et une dette toujours plus élevés que ceux encourus par tout autre parti politique au Canada.
Il n’est pas nécessaire d’accorder davantage de réductions d’impôt aux sociétés et aux riches, car chaque dollar investi dans les soins de santé, dans l’éducation et dans d’autres services publics, y compris le programme universel d’assurance-médicaments provisoire, génère cinq fois plus que chaque dollar versé à une société sous forme de réduction d’impôt. En Colombie-Britannique, le gouvernement néo-démocrate de John Horgan a augmenté les impôts des plus riches, a haussé les dépenses consacrées aux programmes sociaux et a fait des investissements indispensables dans le logement abordable… tout cela en produisant un excédent budgétaire.
Le coût de la vie étant le principal enjeu des prochaines élections, ne laissez pas Andrew Scheer et les conservateurs vous faire peur en parlant d’austérité. Parlons plutôt de faire payer leur juste part aux sociétés et aux plus riches.
Lors de la prochaine élection, prenez le temps qu’il faut pour prendre une décision éclairée au moment de choisir le parti politique qui correspond le mieux à vos valeurs.
- Lors de cette élection, votez pour un parti soucieux de mettre fin aux inégalités.
- Votez pour un parti qui investira dans des programmes comme l’assurance médicaments universelle, les soins de la vue et les soins dentaires.
- Votez pour un parti qui maintiendra et qui améliorera les services sociaux dont les Canadiens ordinaires ont besoin.
Informez-vous et surtout VOTEZ !