Déclaration de l’AIM sur l’engagement d’Air France-KLM à acquérir 60 avions A-220

Déclaration de l’AIM sur l’engagement d’Air France-KLM à acquérir 60 avions A-220

Pour diffusion immédiate

Montréal, le 30 juillet 2019 – Les membres de l’Association internationale des machinistes (AIM) à Montréal sont fous de joie suite à la nouvelle qui vient tout juste d’être annoncée à l’effet que le partenariat Air France-KLM s’est engagé à acheter 60 avions A-220 neufs auprès d’Airbus.

C’est une bonne nouvelle pour les travailleurs et travailleuses de Mirabel, où l’usine est se trouve, ainsi que pour la grappe de l’aérospatiale québécoise au complet. Depuis la signature de la dernière convention collective le 15 juin 2019, qui établissait un accord de paix industrielle de cinq ans avec les travailleurs et travailleuses de Mirabel, Airbus a annoncé que 135 A-220 de plus seront assemblés à Mirabel.

« Cet engagement de la part d’Air France confirme la crédibilité du programme et assure de bons emplois au Québec. Après avoir vécu des moments plus difficiles au cours des dernières années, cette nouvelle était attendue. Le temps est venu maintenant de montrer notre savoir-faire et de livrer la marchandise », déclare David Chartrand, coordonnateur québécois de l’AIM.

À la fin de juin, le carnet de commandes pour l’A-220 était de 551 appareils. L’ajout de 60 avions aux ventes au cours des derniers mois nous permet de croire qu’Airbus pourrait bientôt accroître son niveau d’activité au Québec. « Selon les délais de livraison convenus avec les compagnies aériennes, le rythme de production pourrait augmenter et se traduire par une plus grande quantité de travail pour nos membres. De plus, si Airbus songe un jour à agrandir ses installations pour répondre à la demande, il y amplement d’espace à Mirabel », fait valoir M. Chartrand.

L’Airbus A-220, que l’on appelait auparavant le Bombardier C Series (ou simplement C Series), est une famille d’avions de ligne moyen-courrier bimoteurs à fuselage étroit originalement conçus et construits par Bombardier Aéronautique, et construits depuis peu par la coentreprise Société en commandite Airbus Canada.

L’AIMTA est le syndicat dans le domaine aérospatial jouissant de la plus forte représentation au monde avec plus de 184 000 membres touchés par 1 000 conventions collectives. Active au sein de l’industrie aérospatiale québécoise depuis 1940, l’AIMTA représente 65 p. 100 des travailleuses et travailleurs syndiqués dans le secteur. Parmi les autres sociétés représentées par l’AIM, mentionnons notamment Bombardier, Airbus, Rolls-Royce, Héroux-Devtek, Safran Landing, L3-MAS, AJ-Walter, Air Canada et Air Transat.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires ou présenter des demandes d’entrevue, veuillez communiquer avec Guillaume Valois, directeur des relations publiques et de la recherche de l’AIMTA au Québec, à l’adresse g.valois@aimta712.org ou au 514-966-0915.

-30-

Pour obtenir des renseignements supplémentaires :
Guillaume Valois
No tél. (bureau) : 514-332-1912
No tél. (cellulaire) : 514-966-0915
g.valois@aimta712.org