Grâce à l’initiative IAM Solidarity (AIM solidaire) de l’Association internationale des machinistes (AIM), un représentant de l’AIM à la retraite du Connecticut, aux États-Unis, et son petit-fils ont eu l’occasion de découvrir le Parlement du Canada et le Nouveau parti démocratique (NPD). Notre confrère John Harrity, qui a œuvré au sein du personnel de l’AIM pendant 38 ans, a demandé de l’aide pour que son petit-fils de 13 ans, Boston Thomas, puisse apprendre de façon plus approfondie comment fonctionne l’appareil gouvernemental canadien. Boston commence à envisager des études collégiales et songe à la possibilité de venir faire des études universitaires au Canada.
Le représentant spécial de l’AIM Derek Ferguson a pris des dispositions pour eux pour qu’ils puissent rencontrer Rose Blackwood, représentante du personnel du cabinet du député Alistair MacGregor, de la circonscription de Cowichan-Malahat-Langford sur l’île de Vancouver. Mme Blackwood a été en mesure d’expliquer les positions du Nouveau parti démocrate du Canada, qui jouit de l’appui du mouvement syndical canadien, y compris du Syndicat des machinistes.
Notre confrère Harrity consacre les temps libres que lui procure la retraite à la lutte contre le danger des changements climatiques en assumant les fonctions de président de la Connecticut Roundtable on Climate & Jobs (Table ronde du Connecticut sur le climat et l’emploi) et en siégeant, à titre de membre, au sein du conseil d’administration du Labor Network for Sustainability (Réseau syndical pour la durabilité). Son petit-fils et lui partagent une profonde inquiétude vis-à-vis les changements climatiques et ils ont été très heureux d’apprendre que le député MacGregor et le NPD partagent également ces inquiétudes. Comme l’a expliqué Mme Blackwood, le programme du NPD concernant les changements climatiques est axé avant tout sur la transition nécessaire pour préserver les emplois et assurer la subsistance des collectivités alors que la société est soumise aux changements nécessaires pour éliminer les émissions de carbone.
Après une discussion animée, Rose a organisé une visite du Parlement, un établissement impressionnant, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Somme toute, ce fut une formidable expérience pour notre confrère Harrity et son petit-fils Boston qui a pu leur montrer les grands progrès que le Canada a été en mesure de réaliser en suivant un cheminement progressif. Tout a été rendu possible par l’initiative AIM solidaire.
Notre confrère John Harrity est un membre retraité de la section locale 1746 de l’AIM à Hartford. Connecticut.