Le 22 octobre 2019
Les résultats des élections d’hier soir ont confirmé que les Canadiens n’étaient pas à l’aise de vivre quatre autres années sous l’égide d’un gouvernement majoritaire libéral.
Les résultats attestent également le rejet des politiques conservatrices inspirées de Stephen Harper, de Doug Ford et de Jason Kenney, qui consistent à sabrer dans les services publics et à accorder des réductions d’impôt aux plus riches tout en remplissant les poches de leurs amis des grandes sociétés.
L’un des nôtres, Dan Janssen, membre de la section locale 2323, a mené une campagne vigoureuse dans le comté de Barrie-Springwater-Oro-Medonte. Bien qu’Ottawa lui ait échappé cette fois-ci, Dan a travaillé fort pour rehausser le profil du NPD dans une circonscription historiquement conservatrice.
« Je suis reconnaissant envers tous les militants de l’AIM qui ont pris le temps, malgré leur horaire chargé, de faire campagne au nom de candidats progressistes » a déclaré Stan Pickthall, vice-président général canadien de l’AIM. « Au cours des prochaines années, sous un gouvernement minoritaire, le NPD pourra, au nom des progressistes du monde entier, œuvrer sur les politiques et sur les enjeux qui affecteront les prochaines générations de Canadiens » a-t-il conclu.
D’un bout à l’autre du pays, du Canada atlantique à la Colombie-Britannique, les militants politiques de l’AIM ont travaillé d’arrache-pied à des campagnes qui ont toutes été âprement disputées. Mais, malheureusement, certaines ne se sont pas terminées comme nous l’espérions. Au Québec, il ne reste plus qu’Alexandre Boulerice, tout comme Niki Ashton et Daniel Blaikie au Manitoba, qui se joignent à Heather McPherson de l’Alberta et à d’autres sous un gouvernement minoritaire où le NPD sera un puissant porte-parole du changement. Leah Gazan a gardé Winnipeg-Centre pour le NPD.
Tommy Douglas était la voix du changement lorsque le NPD fédéral détenait la balance du pouvoir sous le gouvernement minoritaire libéral de Lester Pearson dans les années 1960. C’est au cours de ces années-là que certains des rêves que nous nourrissions depuis longtemps ont été présentés aux travailleurs canadiens et à leurs familles, en leur offrant des soins de santé universels, le Régime de pensions du Canada et d’autres prestations.
À bien y penser, ce n’est pas un hasard si Jagmeet Singh a invoqué le nom de Tommy Douglas lorsque la plate-forme néo-démocrate a été rendue publique en juin, mettant l’accent sur l’expansion des soins de santé, notamment l’assurance-médicaments universelle, les soins dentaires et d’autres avantages tels que les soins de la vue et des oreilles.
Derek Ferguson, représentant spécial affecté à l’action politique, a ajouté : « Avec le NPD détenant la balance du pouvoir, nous pouvons faire une différence dans la vie des Canadiens ordinaires. Nous avons un plan climatique. Nous avons un plan d’abordabilité. Travaillons ensemble pour faire la différence, une différence que nous pouvons tous ressentir dans notre vie quotidienne ! »
– 30 –
Renseignements :
Derek Ferguson, représentant spécial affecté à l’action politique
(416) 386-1789