Une étude récente menée par Statistique Canada auprès de 9 000 travailleurs âgés de 15 à 64 ans a révélé que près d’une femme sur cinq avait été victime de harcèlement au travail à un moment donné au cours de l’année, tandis qu’un homme sur huit faisait état d’expériences similaires.
Le harcèlement signalé comprenait des insultes, des traitements humiliants, des menaces, de la violence et de l’attention sexuelle non désirée ou du harcèlement.
Les femmes signalent plus d’abus
L’enquête a révélé que 13 % des femmes et 10 % des hommes avaient été victimes de violence verbale au cours des 12 mois précédents, 6 % des femmes et 5 % des hommes ayant déclaré avoir été victimes de traitement humiliant.
Les femmes étaient deux fois plus susceptibles que les hommes d’avoir subi des violences physiques et cinq fois plus susceptibles de signaler des cas de harcèlement sexuel ou d’attention sexuelle non désirée.
Le harcèlement était plus prononcé chez les femmes et chez les hommes qui s’identifiaient comme lesbiennes, gais ou bisexuels que chez les hétérosexuels. Les femmes autochtones sont également plus exposées au harcèlement que les femmes non autochtones.
L’enquête a également révélé que les clients, les superviseurs et les gestionnaires étaient la source de harcèlement la plus souvent signalée. Les femmes et les hommes employés dans des secteurs où il y a un contact direct avec le public sont les plus harcelés, les professions de la santé étant les plus touchées. Dans ce secteur, 27 % des femmes et 21 % des hommes ont indiqué avoir été victimes de harcèlement au cours de la dernière année.
Les chercheurs de Statistique Canada se sont penchés sur le lien entre le harcèlement en milieu de travail et le milieu de travail. Les répondants ont signalé un milieu de travail de piètre qualité, notamment l’absence de participation à la prise de décision, la concurrence entre collègues, des conflits avec les gestionnaires et une charge de travail ingérable. Par exemple, 40 % des femmes ont déclaré avoir rarement ou jamais eu à faire face à une charge de travail gérable.
Obligations de l’employeur
Cela étant reconnu comme un problème mondial sur le lieu de travail, l’Organisation internationale du travail a récemment adopté une résolution proclamant que le harcèlement et la violence « peuvent constituer une violation ou un abus des droits de la personne… représentent une menace pour l’égalité des chances, sont inacceptables et incompatibles avec un travail décent » (trad). Cela sert de rappel pour les États membres, y compris le Canada, qu’ils ont la responsabilité de promouvoir un « environnement général de tolérance zéro ».
Les employeurs au Canada ont l’obligation légale d’aborder la question du harcèlement et de la violence en milieu de travail. Les employeurs sont tenus d’élaborer une politique en matière de harcèlement en milieu de travail (en plus d’une politique en matière de violence en milieu de travail). Ces politiques doivent comprendre des mesures et des procédures permettant aux travailleurs de signaler les incidents et la manière dont ils feront l’objet d’enquête et seront traités.
Malheureusement, contrairement aux exigences du programme de lutte contre la violence, certaines provinces n’ont pas de critères particuliers en matière de prévention du harcèlement.
Gracieuseté du Centre de santé et sécurité des travailleurs et travailleuses (CSST) www.whsc.on.ca
Derek Ferguson
Représentant spécial