Le 8 mars, le monde célébrera la Journée internationale des femmes, une journée destinée à marquer les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes. Cette journée nous invite également à prendre des mesures pour résoudre la question non résolue de la parité entre les sexes.
Les femmes jouent un rôle de plus en plus important et significatif au sein de notre syndicat, à tous les niveaux. L’AIM est plus forte lorsque toutes les voix s’unissent à la table de négociation. Nous savons aussi que nous devons faire plus, car le travail doit se poursuivre.
Le thème de la Journée internationale des femmes (le 8 mars) 2020 est « Je suis de la Génération Égalité: Levez-vous pour les droits des femmes ». Ce thème coïncide avec la nouvelle campagne pluri-générationnelle d’ONU Femmes, Génération Égalité, qui marque le 25e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing qui est considérée comme la feuille de route la plus progressiste en matière d’autonomisation des femmes et des filles, partout dans le monde.
Cette année, près de 40 membres de l’AIM de la région du Grand Toronto ont pris part à la célébration et au brunch de la JIF 2020, qui se tenait le 1er mars au Galaxy Grand Convention Centre de Brampton. La conférencière principale était Jan Simpson, présidente nationale du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes, un autre exemple de la façon dont les femmes peuvent diriger leur syndicat à tous les niveaux.
Les membres de la plupart des sections locales étaient présentes et il s’agissait du plus grand contingent de notre histoire ! Toutes les recettes ont été versées à quatre refuges qui apportent un soutien aux femmes.
Heather Kelley, représentante de la Grande loge et responsable des questions féminines, des jeunes machinistes et des droits de la personne, qui était également présente au brunch, a déclaré : « Au sein de notre syndicat et de l’ensemble du mouvement syndical, les femmes se lèvent, disent ce qu’elles ont à dire, s’expriment et se font entendre parce que nous nous soucions ! Nous accédons aussi à des postes de direction dans tous les domaines. Nous apportons un nouveau style de leadership, un style qui est uniquement féminin – et femmes et hommes sont à l’écoute ! »
Il y a de nombreux événements à la grandeur du pays et l’AIM encourage toutes les consœurs et alliés à participer aux activités dans leurs communautés. Pour trouver un événement dans votre région, consultez les événements de la Journée internationale des femmes 2020 ou communiquez avec votre Fédération du travail ou votre Conseil du travail.
Si vous assistez à un événement de la JIF 2020, veuillez nous en informer via vos médias sociaux (Twitter @iamawCanada) et nous retweeterons avec plaisir. Veuillez utiliser les mots clics suivants : # IWD2020 #canlab #canpoli.
Cordialement,
Stan Pickthall
Vice-président général canadien de l’AIM