Lettre de VPP Pickthall à Calin Rovinescu, PDG d’Air Canada

Lettre de VPP Pickthall à Calin Rovinescu, PDG d'Air Canada

31 mars 2020

Envoyé par courriel

Air Canada
7373, Côte Vertu Ouest
St. Laurent, QC H4S 1Z3

À l’attention de : Calin Rovinescu,  président et chef de la direction d’Air Canada

Cher Monsieur Rovinescu:

Je suis le vice-président général de l’Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l’aérospatiale, qui représente quelque 50 000 membres de l’AIM partout au pays, dont plusieurs milliers sont des employés d’Air Canada. Je vous écris pour vous exhorter à profiter du nouveau Programme fédéral de subventions salariales, qui est maintenant offert à toutes les entreprises, peu importe leur taille.

En fin de semaine, l’AIM a eu l’occasion de s’entretenir avec le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau, et le ministre des Transports, Marc Garneau. J’ai souligné l’importance de préserver l’industrie de l’aviation en tant que partie intégrante de l’infrastructure du Canada et la position d’Air Canada en tant qu’acteur clé dans ce rôle. Nos membres vous gardent en service, et nous sommes choqués et consternés de voir qu’un si grand nombre d’entre eux ont été mis à pied et en congé au cours des dernières semaines.

Comme vous le savez sans doute, nous avons actuellement quelque 6 000 membres de l’AIM qui travaillent pour Air Canada et qui sont mis à pied ou en congé. Ce sont des employés qui travaillent dans toutes les divisions de votre entreprise. La plupart d’entre eux ont des obligations financières et d’autres obligations de soutien familial qui, franchement, ne seront pas remplies par une demande d’assurance-emploi ou d’autres prestations d’urgence. Demain, c’est le 1er  avril, et les paiements de loyer et d’hypothèque arrivent à échéance, ainsi que de nombreuses autres dépenses mensuelles.

Je suis encouragé par la dernière annonce du gouvernement fédéral, qui fournira une subvention salariale fédérale de 75 % jusqu’à concurrence de 847 $ par employé par semaine. Ce montant est maintenant mis à la disposition des employeurs, peu importe leur taille, et il est rétroactif au 15 mars. À mon avis, c’est une excellente occasion pour Air Canada de remettre ses employés et nos membres au travail. Le fait de remettre vos employés sur la liste de paye garantira que la partie la plus importante de votre infrastructure d’entreprise – une main-d’œuvre qualifiée et expérimentée à tous les niveaux de l’entreprise – demeure en place. Je vous exhorte à agir sans tarder.

Le moment est venu pour Air Canada d’intervenir et de protéger ses actifs les plus précieux – vos employés. J’ai hâte de vous entendre pour discuter de la façon de les remettre au travail le plus tôt possible.

Cordialement,

 Stan Pickthall
Vice-président général

Fred Hospes, président – District 140 de l’AIM
Keith Aiken, coordonnateur des transports de l’AIM
Présidents généraux du District 140  de l’AIM (Air Canada)