7 octobre 2020
Pour diffusion immédiate
Thunder Bay (Ontario) – Les membres de la section locale 1120 de l’AIM ont ratifié une nouvelle convention collective avec Badanai Motors. L’entente est le résultat d’une offre finale de l’employeur, éliminant certains éléments controversés de leurs demandes initiales.
« L’employeur a retiré deux de ses revendications de la table, soit les concessions et la rémunération forfaitaire », a expliqué l’agent d’affaires directeur de la section locale 1120 de l’AIM, Pete Topetto. « Le langage forfaitaire a été l’élément le plus litigieux – nos membres veulent être rémunérés équitablement pour leur travail, et c’est ce qui ressort de leur détermination. »
La rémunération forfaitaire signifie que les travailleurs sont payés à la tâche, peu importe le temps qu’il faut. Un salaire horaire signifie qu’ils sont payés en fonction du temps qu’il faut pour faire le travail.
Le contrat de trois ans prévoit une augmentation de salaire de 7 % pendant la durée du contrat. Parmi les autres points saillants de la convention, mentionnons l’augmentation des cotisations au régime de retraite, l’amélioration des avantages sociaux et la mise à jour du langage de la convention collective.
« Un autre gain pour les membres est l’accord de l’employeur à la négociation type, où leur contrat reflétera les taux en vigueur et les conditions des concessionnaires à Thunder Bay. S’il y a de meilleurs contrats, nous pourrons les égaler », a déclaré Topetto.
Les 20 membres de Badanai Motors comprennent des mécaniciens, des carrossiers, des peintres, du personnel des pièces, des expéditeurs et des receveurs, des camionneurs, des porteurs de lots, des installateurs et des techniciens en lubrification. L’AIM représente les travailleurs de six concessionnaires automobiles de Thunder Bay et de Nipigon.
L’AIM représente plus de 1 500 membres chez les concessionnaires d’automobiles et de camions de l’île de Vancouver, du Lower Mainland de la Colombie-Britannique, d’Edmonton, de Calgary, de Fort Frances, de Thunder Bay, de Nipigon, de Sault Ste. Marie, de Markham, de Toronto, du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve-et-Labrador.
-30-
Pour plus d’informations:
Pete Topetto – Agent d’affaires directeur de la section locale 1120 de l’AIM
807-475-4779/807-251-0600
Frank Saptel –
Représentant des communications, AIM Canada
fsaptel@iamaw.org