Le Canada a fait des progrès dans la course à la vaccination de la population afin de protéger les Canadiens contre la COVID-19 et les variantes émergentes. À ce jour, 66 % des Canadiens ont reçu au moins une dose pour se protéger contre la COVID-19. « À mesure que nos taux de vaccination continuent d’augmenter et qu’un plus grand nombre de vaccins sont mis à la disposition des Canadiens, nous avons besoin d’un plan pour relancer en toute sécurité l’industrie du transport aérien. Nos membres méritent de savoir quand ils peuvent s’attendre à retourner au travail. Où est le plan? », a demandé un Stan Pickthall frustré, vice-président général de l’AIM.
On estime que plus de 400 000 travailleurs du secteur du transport aérien au Canada ont perdu leur emploi pendant la pandémie de COVID-19. La majorité de ces travailleurs attendent avec impatience de savoir quand ils pourraient retourner au travail.
« Nous avons besoin d’un plan du gouvernement qui traite de questions comme l’assouplissement des restrictions à la frontière, les passeports de vaccination et le soutien dont l’industrie a besoin. Nous devons savoir que lorsque le gouvernement présente son plan de réouverture de l’industrie, les intérêts de nos travailleurs et la santé et la sécurité sont essentiels à toute réouverture. « Nous espérons voir le plan le plus tôt possible », a déclaré Pickthall.
L’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (AIMTA) est le plus important syndicat du Canada représentant les travailleurs de l’aviation, des lignes aériennes, des aéroports et de l’aérospatiale. Le syndicat représente plus de 20 000 membres du secteur du transport aérien au Canada.