La récente annonce de Ford visant à rendre permanente la rémunération en cas de pandémie pour les préposés aux services de soutien à la personne (PSSP) dans les établissements de soins communautaires, les foyers de soins de longue durée, les hôpitaux publics et ceux qui fournissent des services aux enfants est une bonne nouvelle qui se fait attendre depuis longtemps. Toutefois, des préoccupations demeurent quant aux détails à venir, comme à qui l’augmentation s’appliquera.
« L’AIM est de plus en plus présente dans le secteur des soins de santé, et nous sommes heureux que le gouvernement Ford ait reconnu le travail important des PSSP, mais étant donné le déploiement initial de l’augmentation salariale temporaire, de nombreux travailleurs de la santé méritants ont été exclus, nous espérons que le gouvernement ne commettra pas la même erreur deux fois. » commente David Chartrand, vice-président général pour le Canada.
Alors que les entreprises ferment et que les gens travaillent à domicile, les travailleurs de la santé se trouvent à l’épicentre de la pandémie sans pouvoir contrôler les risques d’exposition. Les travailleurs de la santé présentaient un risque sept fois plus élevé de transmission grave de la COVID-19. La pandémie a frappé près de chez nous, car il y a eu des éclosions dans les milieux de travail où les membres de l’AIM travaillent, et il ne fait aucun doute que nos membres ont pris des risques.
Les conditions de travail difficiles, les longues heures de travail et le personnel réduit, le travail exigeant et le manque d’accès à l’équipement de protection individuelle (EPI) n’étaient que quelques-uns des problèmes qui ont été mis en lumière pendant la pandémie, et pourtant, le gouvernement Ford a tardé à envisager une augmentation salariale temporaire. Lorsque le gouvernement provincial a finalement introduit l’augmentation salariale temporaire, de nombreuses mises en garde et de nombreux travailleurs de la santé ainsi que des travailleurs de première ligne de la province ont été exclus. Ford avait la bonne idée en tête, mais a eu du mal avec le déploiement.
David Chartrand souligne que « les risques que tous les travailleurs de la santé ont pris pour le bien de leurs patients, de leurs clients et de leurs résidents ont profité à nos collectivités, tout comme d’autres travailleurs de première ligne, ont été nos piliers tout au long de la pandémie. En s’occupant du bien-être des autres, leur propre bien-être et leur sécurité ainsi que ceux de leur famille ont été compromis. Ils ne doivent pas être floués. »
Au fur et à mesure que d’autres détails seront communiqués, David Chartrand a exhorté le gouvernement Ford, au nom des membres du secteur de la santé de l’AIM Healthcare, à reconnaître les efforts désintéressés de ces travailleurs et la valeur de leur travail en étendant l’augmentation de salaire permanente à tous les employés du secteur de la santé. « Sans les soins, l’expertise et les compétences de nos travailleurs de la santé, beaucoup plus de Canadiens auraient succombé à la COVID-19; leur travail inlassable ne devrait pas faire partie d’un jeu politique, le gouvernement Ford est redevable aux travailleurs de la santé et doit appliquer l’augmentation permanente à grande échelle. », a ajouté David Chartrand.
De plus, s’il y a un véritable intérêt à s’attaquer aux problèmes dans le secteur de la santé, le gouvernement Ford doit également mettre en œuvre les recommandations des défenseurs de la santé et des syndicats qui veillent à ce que les Ontariens aient accès aux meilleurs soins possibles.