Élections fédérales 2021 – Notre devoir comme citoyens

Élections fédérales 2021 - Notre devoir comme citoyens

Confrères, consœurs,

Le 15 aout dernier Justin Trudeau a choisi de déclencher une campagne électorale malgré la pandémie.

Qu’on soit d’accord ou non avec cette décision ne change rien au fait que cette élection est déterminante pour notre avenir. Comme le dit le dicton, nous avons beau ne pas vouloir nous occuper de politique, la politique s’occupera de nous quand même. Comme citoyens, nous avons intérêt à choisir un candidat et un parti avec qui nous partageons des valeurs et dont les engagements visent à promouvoir et défendre nos intérêts.

Ne laissons pas l’indifférence et le désintérêt venir fausser le résultat de l’élection. Nous avons tous un rôle à jouer dans cette élection et il ne doit pas se limiter à remplir un bulletin de vote. D’ici le 20 septembre, prenons la place qui nous revient. Prenons la peine de discuter de ce qui nous préoccupe et de ce que les différents partis ont à proposer avec nos confrères et nos consœurs de l’AIM, notre famille et nos amis.

N’ayons pas peur de partager et de faire valoir nos idées dans le respect de tous et des valeurs démocratiques. N’ayons pas peur de nous investir auprès du candidat et du parti qui nous représente le mieux. C’est de cette façon que nous avancerons collectivement vers une société meilleure.

On ne doit pas baser notre choix sur un seul enjeu

Il y a plusieurs choses que nous devons prendre en considération avant de pouvoir choisir le bon candidat ou le bon parti. Nous sommes tous concernés directement ou indirectement par la hausse du coût de la vie, l’accessibilité aux soins de santé, la construction d’une économie plus juste, l’accès à des logements abordable, les changements climatiques ainsi que le respect de nos droits comme travailleurs, comme citoyens. C’est pour cette raison que nous devons baser notre choix sur un ensemble de propositions.

Durant cette campagne, nous vous proposerons différents outils qui nous permettront de nous informer, de discuter et de vous impliquer activement dans cette élection. Pour ce faire, je vous invite à nous suivre sur nos différentes plates-formes et à vous adresser à vos représentants syndicaux afin qu’il puisse vous mettre en contact avec votre comité d’action politique.

En terminant, n’oublions pas que nous sommes les travailleurs et travailleuses de ce pays; que par notre vote, nous allons définir notre avenir au travail, celui de notre famille et de notre communauté. Faisons-le avec sérieux et respect.

Solidairement

David Chartrand,
Vice-Président Générale Canadien
AIMTA