La COVID-19 s’avère être un adversaire coriace alors que nous gérons la quatrième vague de la pandémie. Dans de nombreux milieux de travail partout au Canada, les travailleurs ont contracté la COVID-19 et en sont morts, la cause étant souvent le laxisme des protocoles de santé et de sécurité. Souvent, le nombre de travailleurs malades de la COVID-19 est officiellement sous-déclaré, et la preuve que la COVID-19 est contractée sur le lieu de travail est une bataille ardue.
Qu’il s’agisse des usines de transformation de la viande, de la vente au détail, des soins de santé ou du transport aérien, les éclosions sont trop fréquentes. Dans certains cas, une éclosion justifiait des fermetures jusqu’à ce que le nombre de cas diminue et que les protocoles appropriés soient suivis; dans d’autres, les travailleurs continuaient de travailler pendant une éclosion, mettant leur vie en danger.
Malheureusement, un incident aussi tragique a récemment touché une communauté syndicale de l’AIM. Un membre de l’AIM était tombé malade et, après un test positif à la COVID-19, était resté à la maison. L’état du travailleur s’est rapidement détérioré et, malgré tous les efforts déployés, le virus a pris la vie de notre membre beaucoup trop rapidement. C’est une perte profondément ressentie par la famille et les collègues du membre.
La CSPAAT est rapidement intervenue et le syndicat a aidé la famille du membre décédé dans les procédures. La CSPAAT a conclu que le membre avait effectivement contracté le virus en milieu de travail et a statué que la famille avait droit à des prestations. Alors que la décision est une petite lumière au bout du tunnel, et donne un peu de justice pour une vie perdue si tragiquement et tôt, il en aucun cas guérit la perte de la famille et des amis se sentent.
Nous encourageons tous les membres qui sont tombés malades à cause de la COVID-19, et qui soupçonnent que c’est à leur lieu de travail, à présenter une demande à la commission des accidents du travail de votre province. La COVID-19 est imprévisible et peut rapidement s’aggraver. Même si une demande n’est pas approuvée, elle documente le cas dans l’éventualité où un travailleur connaîtrait des complications. Il est également utile dans le cas où une deuxième demande est déposée si une personne tombe malade une deuxième fois.
Nous nous souvenons de tous les travailleurs qui sont tombés malades à cause de la COVID-19, qui ont été gravement touchés, qui sont décédés et qui continuent de travailler dans des conditions difficiles.