Le Conseil des Machinistes des Maritimes réussit la conférence post-pandémie

Le Conseil des Machinistes des Maritimes réussit la conférence post-pandémie

VOIR DES PHOTOS DU MCM

Le Conseil des Machinistes des Maritimes (MCM) a tenu sa première Conférence en plus de deux ans et, de toute évidence, elle a été un énorme succès. L’événement, qui a lieu tous les deux ans, a été reporté à la date prévue de 2021. Le thème de la conférence était la lutte contre le racisme en milieu de travail.

Paul Gaudet, président du MCM, a ouvert l’événement et a souhaité la bienvenue à tous à Moncton, la ville fréquemment choisie pour accueillir la conférence du MCM puisqu’elle se trouve au centre des provinces Maritimes.  Gaudet travaille avec le MCM depuis de nombreuses années.

Le président Daniel Légère, président de la Fédération du travail du Nouveau-Brunswick (NBFL), s’est adressé aux délégués et aux invités et a donné un aperçu des activités de la NBFL. Il a fait une mention spéciale de Dona Boudreau (SL 2418) et de Serge Landry (SL 3111) et les a remerciés de leur aide au cours des dernières années. Il a également souligné certaines des difficultés qu’il y a à faire progresser les droits des travailleurs avec un gouvernement conservateur au pouvoir au Nouveau-Brunswick, mais il s’est engagé à poursuivre le travail avec l’aide des membres de l’IAM.

Serge Landry, membre du personnel du Congrès du travail du Canada (CTC), présente les salutations de Bea Bruske, présidente du CTC. Landry a aussi parlé de la difficulté de travailler pour les travailleurs pendant une pandémie. Il a assuré aux participants que de bons emplois et un régime d’assurance-médicaments sont toujours des priorités absolues pour le CTC et il s’est engagé à nouveau à ce que les foyers de soins soient mis à la disposition du public et hors de mains à but lucratif.

Dave Chartrand, vice-président général (VPG) du Canada, s’est fait un devoir de mentionner qu’il aime les provinces de l’Atlantique, car il a été un grand visiteur dans la région. Chartrand, qui en est encore à sa première année en tant que VPG, a de nouveau insisté sur la nécessité de parler continuellement aux membres et de nous assurer de rester en contact avec ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin. Chartrand encourage également les membres à avoir des conversations difficiles, alors nous traçons notre chemin vers la bonne direction.

Chris Wagoner, directeur de longue date du Centre Winpisinger, et Rick Arsenault, représentant de la Grande loge pour la région de l’Atlantique, ont été reconnus et remerciés par Gaudet et le Conseil des Machinistes de Maritimes (MCM). Arsenault a pris sa retraite le 1er janvier 2022, tandis que Wagoner prendra sa retraite le 1er juillet 2022.

Wagoner et Frank Saptel ont abordé le thème de la lutte contre le racisme en milieu de travail avec une discussion animée et d’excellentes idées présentées par les participants. Matt Barnable, actuel représentant de la Grande loge pour la région de l’Atlantique, a parlé du recrutement et a encouragé tout le monde à penser aux secteurs non traditionnels dans les Maritimes où l’AIM pourrait recruter et représenter ceux qui n’ont toujours pas de syndicat.

Après que Gaudet a remercié les participants et mis fin à la conférence, un nouveau Conseil exécutif a été élu pour tracer le cours de l’AIM dans les Maritimes. Nous attendons tous avec impatience la nouvelle énergie et les nouvelles voies.