Conférence du personnel de l’AIM au Canada

Conférence du personnel de l’AIM au Canada

Après plus de deux ans, le territoire canadien de l’AIM s’est réuni dans le cadre d’une conférence du personnel au centre-ville de Toronto.

Bien que la plupart se soient rencontrés fréquemment par vidéoconférence, de nombreux sourires, poignées de main et câlins ont été échangés pour finalement rencontrer des collègues et des amis en personne.

Le vice-président général Dave Chartrand souhaite la bienvenue aux délégués, au personnel à temps plein et aux dirigeants au Canada. Dave remercie tous les membres du personnel pour tout le travail qu’ils ont accompli, surtout en cette période difficile de la pandémie. Il a également exprimé le besoin d’une plus grande solidarité, sachant ce que les membres veulent et ce dont ils ont besoin, ainsi qu’une vision ciblée de l’avenir.

Le président international (PI), Robert Martinez Jr, qui est venu spécialement pour la conférence, a reconnu le travail accompli par les dirigeants et le personnel canadiens. Le PI a également remercié tous les membres d’avoir maintenu leur participation et leur engagement et de poursuivre le difficile travail de recrutement et de représentation des membres partout au Canada. Martinez a fait une mention spéciale des nombreux succès que nous avons connus au Canada.

Ivana Saula, directrice de la recherche au Canada, a donné un aperçu de l’Assemblée de l’excellence en leadership des consœurs dévouées (LEADS), un programme visant à accroître la participation des femmes à l’organisation, et des représentantes partout au Canada et aux États-Unis.

Saula a également fait une présentation sur le rapport novateur de l’AIM sur l’automatisation et l’intelligence artificielle intitulé « Tracer Le Changement : La Voix Des Travailleurs Dans Un Monde Automatisé ». Le rapport vise à déterminer les domaines où les changements technologiques sont rapides et à élaborer des stratégies précises pour atténuer les effets négatifs de ces technologies sur les membres de l’AIM et leurs lieux de travail. Ivana a également mis en évidence des industries spécifiques qui sont des points chauds du transport aérien, des métiers spécialisés et de l’accueil.

La soirée a permis à tout le personnel et aux invités de rendre hommage au personnel et aux dirigeants récemment retraités de la Grande loge :

Stan Pickthall, Vice-président général ;
Heather Kelley, représentante de la Grande loge ;
Ron Fontaine, Leader du recrutement territorial,
Dave Miskolczi, représentant de l’éducation au Centre W3 et
Rick Arsenault, représentant de la Grande loge au Canada (Atlantique)
VOIR DES PHOTOS

La présidente du Congrès du travail du Canada, Bea Bruske, a prononcé un discours et a donné un aperçu du mouvement syndical canadien. Elle a également encouragé les machinistes à rester impliqués et à continuer de montrer la voie dans l’action politique. Bea fait le point sur le travail qu’elle et le CTC font à l’échelle internationale. La solidarité avec les autres aides aussi les Canadiens et l’AIM remercie le CTC pour le travail qu’il accomplit chaque jour.

Keith Aiken, coordonnateur des lignes aériennes canadiennes, fait rapport sur l’état du transport aérien, la neutralité carbone et d’autres questions concernant la réduction de notre empreinte carbone.

Derek Ferguson informe tout le personnel de la situation de la politique au Canada. Avec les élections qui auront lieu au début de juin en Ontario et au mois d’octobre au Québec, les membres de l’AIM ont veillé à ce que les membres participent au processus politique et fassent du lobbying auprès des candidats et aident ceux qui se sont engagés à aider les travailleurs.  Ferguson est le représentant de la Grande loge responsable de l’action politique.

Scott Jackson, chef du recrutement territorial de l’AIM au Canada, a parlé des nombreux succès que nous avons connus malgré la pandémie, mais a également demandé à tous les représentants et aux recruteurs de continuer à chercher les milieux de travail traditionnels et les secteurs où les travailleurs recherchent l’équité et la dignité au travail.

Frank Saptel, représentant des communications de l’AIM au Canada, a discuté avec les participants de la nécessité de veiller à ce que toutes les sections locales et tous les districts aient des communicateurs et travaillent en réseau pour accroître notre pouvoir collectif.

Le mot de la fin du VPG Dave Chartrand a mis l’accent sur les aspects positifs et les défis qui attendent l’AIM et le mouvement syndical.

VOIR DES PHOTOS DE LA CONFÉRENCE