Faire du lobbying pour le changement à Ottawa 2023

Faire du lobbying pour le changement à Ottawa 2023

Plus de 400 syndicalistes se sont réunis à Ottawa pour faire pression sur nos représentants élus et nos sénateurs afin de faire évoluer les lois au Canada. Le lobby était organisé par le Congrès du travail du Canada (CTC) et portait sur des sujets très spécifiques. Tous les sujets comportaient des recommandations qui ont été présentées aux parlementaires.

L’AIM, une fois de plus, a constitué le plus grand contingent de participants au lobby cette année. Nous avions 74 militants, des lobbyistes débutants et des vétérans, qui se sont associés à des membres d’autres syndicats pour présenter des appels urgents aux députés et aux sénateurs.

Investir dans l’économie des soins : nous avons abordé de nombreux aspects, notamment l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, l’expansion des soins de santé publics, la lutte contre la pénurie de travailleurs de la santé, l’assurance-médicaments publique universelle, les soins de longue durée publics, ainsi que l’amélioration et l’expansion de l’accès aux soins de santé mentale et de toxicomanie.

Emplois dans une économie durable : nous avons discuté du respect des promesses du Canada en matière d’environnement, des normes de qualité des emplois, de la garantie d’investissements pour la création d’emplois, de programmes de formation solides, de l’engagement à faire participer les travailleurs à la prise de décision, de la création d’organisations adéquates pour faciliter le travail et de la nécessité de consulter et de faire participer les parties prenantes concernées.

Législation anti-briseurs de grève : dans ce segment, les travailleurs ont parlé aux législateurs des graves problèmes que pose le fait de monter les travailleurs les uns contre les autres, de la raison pour laquelle nous avons besoin d’une telle législation, du coût financier et émotionnel d’une grève ou d’un lock-out, ainsi que des nombreux mythes entourant la mise en œuvre d’une législation anti-briseurs de grève.

Le projet de loi C-228 visant à accorder la priorité aux retraités et aux participants aux régimes de retraite : ce projet de loi ayant été adopté à l’unanimité par la Chambre des communes, il revient au Sénat de l’adopter, après quoi il aura force de loi. Les députés et sénateurs étaient bien au courant de cette législation et semblent prêts à ce qu’elle passe les derniers obstacles. Il reste à voir si cela se produit. Vous pouvez être assurés que l’AIM et le mouvement syndical canadien suivent cette affaire de près. Nous devons éviter le genre de traumatisme vécu par les travailleurs après que Sears et de nombreuses autres entreprises ont fermé leurs portes et perdu leurs pensions. Plus jamais ça !

La plupart des participants ont également pris part à un rassemblement en faveur des soins de santé publics sur la colline du Parlement dans l’après-midi, et ont assisté à des réceptions organisées à leur intention par les néo-démocrates du Canada et le Congrès du travail du Canada.

VOIR TOUS LES PHOTOS SUR NOTRE ALMUB FLICKR