Février est le Mois de l’histoire des Noirs au Canada et, chaque année, l’AIM et le mouvement syndical de tout le Canada honorent la contribution de nos membres noirs. C’est aussi l’occasion de réfléchir à l’histoire de l’esclavage des Canadiens noirs et à la discrimination qui sévit encore au Canada. Nous devons également réfléchir à la façon dont le racisme anti-Noirs est encore profondément enraciné dans les institutions canadiennes. Lire cet article dans l’Encyclopédie canadienne.
Compte tenu de ce qui se passe régulièrement aux États-Unis, avec des cas très médiatisés comme celui de Tyre Nichols, George Floyd et Sandra Bland, les Canadiens peuvent se sentir supérieurs à leurs homologues américains.
Mais il faut faire attention de ne pas se sentir trop supérieur. L’histoire des Afro-Canadiens est mouvementée. On peut facilement relever de nombreux cas de préjugés et de racisme extrême. L ’article d’Amnistie internationale sur le racisme et les cartes d’identité indique clairement que les Canadiens ne sont pas à l’abri du racisme anti-Noirs.
Selon le rapport provisoire de la Commission ontarienne des droits de la personne sur le racisme envers les Noirs dans les services de police, les Noirs de Toronto sont jusqu’à 20 fois plus susceptibles d’être abattus par la police que les Blancs.
Nous devrions réfléchir à nos attitudes et à nos comportements anti-Noirs tout au long de l’année, mais février nous donne le temps de réfléchir à nous-mêmes, à nos milieux de travail et à la société en général.
Février est aussi un bon moment pour célébrer nos membres noirs, présents et passés. Nous profitons de l’occasion pour rendre hommage à une personne avant-gardiste qui était bien en avance sur son temps.
Charlie Philipps a été président de la section locale 712 de l’AIM à Montréal et a présidé à des moments turbulents et à un activisme syndical fort. À ce que nous sachions, il a été la première personne Non-Blanc à diriger une section locale au Canada – et la section locale 712 était l’une des plus importantes au pays.
Charles Philipps 1964-1977 / l’homme qui collectionnait les Premières
Charlie, comme tout le monde l’appelait, marque une étape importante dans la vie de Canadair mais aussi dans le contexte social.
Compagnon, contrôleur de la qualité dans le secteur de l’outillage, Charlie était noir, parlait anglais mais s’exprimait dans un excellent français et, de plus, était bachelier ès Arts alors que 99% de l’usine n’avait jamais accédé à l’université. C’était quelqu’un hors du commun et beaucoup de travailleurs en avaient fait un héros.
C’est ainsi qu’un homme de couleur a su faire sa place dans le milieu syndical. Il a marqué la voie et a servi de bougie d’allumage pour insuffler à notre Section Locale un souffle nouveau.
Voici quelques photos de Charlie pendant son mandat de président dans les années 1960 (avec des fichier de SL712 et VPG David Chartrand).