Le Congrès du travail du Canada (CTC) tient son 30e congrès constitutionnel à Montréal. Des délégués de partout au Canada représentant des syndicats affiliés au CTC se sont réunis pour tracer une voie progressiste pour tous. Le thème de la convention est « Élever tout le monde ».
Les congrès sont l’endroit où les délégués se réunissent pour proposer, discuter et adopter des résolutions qui planifient la voie à suivre en termes de politiques, mais aussi pour apporter des changements, si nécessaire, à la constitution du plus grand groupe de coordination syndicale au Canada. Chaque convention élit ou réélit également les quatre principaux officiers constitutionnels.
Lundi, le caucus de l’AIM a approuvé à l’unanimité l’Équipe Ensemble pour la direction du CTC. Nous avons soutenu Bea Bruske, Lily Change, Siobhan Vipond et Larry Rousseau il y a trois ans et nous continuons à les soutenir lors de l’élection de jeudi. Nous savons qu’ils continueront à diriger le mouvement syndical canadien sur la voie de l’avenir.
Cette année, certains changements importants ont été apportés à la Constitution ainsi que d’autres qui n’ont pas été adoptés. De nombreux membres de la délégation de l’AIM sont des participants pour la première fois et tous étaient impatients d’apprendre comment fonctionnent les conventions et comment elles peuvent jouer un rôle dans la formulation et la mise en œuvre de politiques pour guider le mouvement syndical dans notre lutte contre les agendas conservateurs.
Le vice-président général David Chartrand, le chef du personnel Gord Falconer, la directrice de la recherche Ivana Saula et la représentante spéciale Kim Valliere ont tous joué un rôle important dans divers comités avant et pendant le congrès.
Quatre membres de l’AIM de la section locale 1231 ont parlé avec passion du plan d’action pour l’économie des soins et ont partagé leurs réflexions et leurs expériences en tant que travailleurs de la santé, en particulier à l’époque de la COVID-19.
De nombreux orateurs inspirants ont partagé leurs réflexions avec les délégués : Jagmeet Singh, chef du NPD du Canada, Valérie Plante, mairesse de Montréal, Josh Thole, qui a organisé les joueurs de la Ligue mineure de baseball, Roméo Saganash, militant des droits des Autochtones et bien d’autres les délégués au Congrès.
Aujourd’hui, nous entendrons Margaret Cho sur le choix de rester et de se battre, ainsi que Gwen Mills, secrétaire-trésorière de UNITE HERE et demain, nous entendrons Chris Smalls, l’éminent militant syndical qui a organisé les travailleurs d’Amazon aux États-Unis.
Veuillez cliquer ici pour voir les photos du Congrès