Toronto (Ontario) – La Fédération des travailleurs et travailleuses de l’Ontario (FTO) a élu deux nouveaux dirigeants et en a réélu un troisième pour le noyau de la nouvelle direction qui les guidera pour les deux prochaines années. Se faisant passer pour « Équipe Enflammer », les trois candidats ont été acclamés ou élus par les délégués au 17e Congrès biennal de FTO.
Walton, du Conseil des syndicats des conseils scolaires de l’Ontario (CSCSO) du Syndicat canadien de la fonction publique, a été élu par acclamation président ; Ahmad Gaied, des Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce (TUAC), a été réélu au poste de secrétaire-trésorier et Jackie Taylor, des Métallurgistes unis, a été élue par acclamation au poste de vice-présidente exécutive.
L’élection a été le point culminant du congrès, car le mouvement syndical de l’Ontario a décidé qui le dirigerait au cours des deux prochaines années. Sur le thème ” Assez, c’est Assez “, les délégués ont élu de nouveaux dirigeants, écouté de nombreux orateurs inspirés et discuté et débattu en profondeur d’une multitude de résolutions qui les guideront dans les années à venir. Les résolutions deviennent des politiques officielles lorsque les délégués les approuvent.
L’AIM a amené un groupe complet de délégués pour représenter ses membres à travers l’Ontario. Certains délégués participaient pour la première fois, tandis que d’autres étaient des vétérans et ont aidé à expliquer le processus du congrès à ceux qui apprenaient. Le congrès a également organisé une session d’orientation pour les nouveaux délégués le dimanche précédant le début des procédures officielles.
Tout au long des deux jours, de nombreux orateurs ont abordé de nombreux sujets pour informer et dynamiser les délégués, y compris Andria Babbington, présidente du conseil du travail de la région de Toronto et de York, Ausma Malik, conseiller de la ville de Toronto, ainsi que Terry Melvin, Président international de la coalition des syndicalistes noirs, Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada et Natalie Mehra, directrice générale de la Coalition ontarienne de la santé.
Chacun des orateurs a fait écho au thème du congrès – Assez, c’est assez – et a exhorté les délégués à transmettre le message à leurs membres pour qu’ils s’impliquent si nous voulons que le mouvement syndical apporte des changements significatifs dans la façon dont l’Ontario se présente et traite les Ontariennes et les Ontariens.
David Chartrand, vice-président général canadien de l’AIM, qui a assisté au congrès, a déclaré : ” Le congrès de la FTO a été une excellente façon de montrer aux délégués de l’AIM que nous faisons tous partie d’un grand mouvement. Il peut y avoir des désaccords, mais, en fin de compte, nous sommes tous des confrères, des consœurs et nous menons tous le même combat. Si nous voulons réussir, nous DEVONS faire partie d’un mouvement syndical fort qui se bat pour nos droits et les droits de tous les travailleurs !