Le vice-président général canadien de l’AIM, David Chartrand, a été nommé membre d’un nouveau conseil consultatif pour conseiller le gouvernement canadien sur les questions de travail.
La Table consultative dirigée par les syndicats réunit 14 dirigeants syndicaux de partout au Canada ayant une expertise dans différents secteurs pour conseiller le gouvernement sur les grands défis et les grandes possibilités de notre époque. Le conseil examinera des questions telles que l’automatisation, la transition énergétique et le soutien aux travailleurs qualifiés et aux secteurs.
« Je suis honoré d’assumer ce rôle important au nom de tous les membres de l’AIM au Canada, a déclaré David Chartrand. « J’ai hâte de nous aider à tracer une voie stable et prospère pour l’avenir, pour le Canada et pour les travailleurs canadiens. »
VOIR : Lancement d’une table consultative dirigée par les syndicats – 5 décembre 2023 | À la une | CPAC.ca
David a joué un rôle crucial en incitant le gouvernement canadien à solliciter l’avis des travailleurs et des syndicats à mesure que le monde du travail évolue sous l’effet de la technologie et de l’automatisation.
« Les syndicats sont les voix des travailleurs », a déclaré David Chartrand. « L’AIM au Canada est à l’écoute des travailleurs et transmet leur message alors que les lieux de travail continuent de changer. »
L’AIM a publié un rapport sur l’impact de l’intelligence artificielle et de l’automatisation sur la main-d’œuvre en 2021 intitulé « Tracer le Changement : La voix des travailleurs dans un monde automatisé » (Rapport sur l’IA – téléchargements – IAMAW) qui se concentre sur la technologie de l’IA et son impact sur les emplois canadiens.
En 2022, l’AIM a demandé au gouvernement canadien d’accorder aux travailleurs un siège au sein de son Conseil consultatif sur l’intelligence artificielle (Workers Deserve a Seat on the Canadian Advisory Council on Artificial Intelligence – Action Network).
« Nous savons que ce changement nécessitera d’importants investissements dans la formation professionnelle, l’éducation et l’adaptation de la main-d’œuvre, ainsi que la création de nouveaux emplois », a déclaré Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada. « Les syndicats canadiens sont prêts à faire le travail et nous sommes prêts à travailler avec le gouvernement pour nous assurer qu’aucun travailleur à travers le pays n’est laissé pour compte ».
Vers la fin de l’année 2024, la table consultative syndicale remettra ses conclusions et recommandations au gouvernement canadien.