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Toronto, ON L’Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l’aérospatiale (AIMTA) a présenté un mémoire au Bureau de la concurrence dans lequel elle fait valoir des arguments contre une concurrence accrue dans l’industrie canadienne du transport aérien.
L’AIM, qui représente des milliers de travailleurs dans le secteur de l’aviation et de l’aérospatiale au Canada, estime que le fait d’autoriser les transporteurs internationaux à opérer sur le territoire canadien, en supprimant les lois sur le cabotage* en vigueur depuis longtemps, aura un impact catastrophique sur les Canadiens.
« Nous pensons qu’autoriser les transporteurs internationaux à opérer au Canada aura un impact négatif sur les transporteurs phares canadiens, réduira la couverture des plus petits marchés canadiens, portera un coup sévère à l’économie et nuira aux travailleurs canadiens. Les transporteurs internationaux ne voudront desservir que les routes les plus rentables, réduisant ainsi l’empreinte des transporteurs traditionnels canadiens. Cela aura des répercussions sur les emplois de nos membres », a déclaré David Chartrand, Vice-Président Général de l’AIM Canada.
De plus, les bénéfices réalisés par les transporteurs internationaux seront détournés du Canada, ce qui ne peut que nuire à l’économie canadienne », a poursuivi M. Chartrand. Le transport aérien et l’aérospatiale étant les secteurs qui contribuent le plus à l’économie canadienne, il y a lieu de s’en inquiéter. L’AIM estime que les lois sur le cabotage en vigueur depuis longtemps doivent rester en place pour protéger les intérêts de notre pays et que le gouvernement canadien, à tous les niveaux, doit protéger les emplois bien rémunérés.
*Le cabotage désigne le transport de marchandises ou de passagers entre deux endroits d’un même pays par un navire ou un avion étranger. Il s’agit souvent de réglementations qui limitent cette activité aux transporteurs nationaux afin de protéger l’industrie nationale des transports.
L’AIM représente le plus grand nombre de travailleurs dans les aéroports canadiens.