WASHINGTON, le 3 février 2025 – Brian Bryant, Président international du syndicat de l’IAM, qui compte 600,000 membres, et David Chartrand, vice-président général du syndicat de l’IAM au Canada, ont publié la déclaration suivante suite à la suspension des tarifs proposés entre les États-Unis et le Canada.
« En tant que plus grand syndicat du secteur aérospatial et de la défense aux États-Unis et au Canada, l’IAM est soulagé que les tarifs destructeurs entre nos deux pays alliés soient suspendus. Un nouveau chemin à suivre – un chemin qui ne met pas les travailleuses/travailleurs américains et canadiens dans un cycle inutile d’inquiétudes concernant la perte d’emplois due aux menaces tarifaires entre alliés – est possible. Ce moment offre une occasion parfaite pour que les travailleuses, travailleurs et les syndicats des deux pays fassent partie de la solution à l’avenir.«
« Depuis des décennies, nous avons vu des millions d’emplois bien rémunérés et hautement qualifiés aux États-Unis et au Canada être délocalisés vers des pays où les droits des travailleuses et travailleurs sont inexistants ou presque. Grâce à de mauvais accords commerciaux, des dizaines de milliers d’emplois de qualité de l’IAM dans les secteurs aérospatial et de la défense sont devenus des emplois mal rémunérés au Mexique, tandis que la Chine a utilisé des compensations technologiques forcées pour créer sa propre industrie aérospatiale. Ce modèle de course vers le bas est répliqué par d’autres mauvais acteurs à travers le monde – et cela nuit à tous les travailleurs, travailleuses ainsi qu’à notre sécurité nationale partagée.
« Nous avons une occasion, ici et maintenant, de rassembler tous les acteurs concernés – gouvernement, entreprises et travailleurs/travailleuses – pour élaborer une véritable stratégie globale pour protéger et développer l’industrie manufacturière essentielle ici aux États-Unis et au Canada. Les travailleurs et travailleuses des deux côtés de la frontière méritent de diriger les discussions politiques concernant leurs moyens de subsistance, et non d’être des pions dans une discussion politique plus large.«
Le syndicat de l’IAM est l’un des plus grands et des plus diversifiés syndicats industriels d’Amérique du Nord, représentant environ 600 000 membres actifs et retraités dans les secteurs aérospatial, défense, aviation, chemin de fer, transport, santé, automobile et autres industries aux États-Unis et au Canada.