Dorval,15 janvier 2026 – La décision de Bombardier de construire un nouveau centre manufacturier de 126 000 pieds carrés à Dorval aura des impacts positifs pour les membres de l’unité Bombardier, Section locale 712 du syndicat de l’IAM ainsi que pour l’ensemble de l’écosystème aérospatial québécois.
« Cette décision favorisera l’augmentation de la production du programme Challenger à Dorval ce qui viendra créer et sécuriser des emplois pour nos membres de l’unité Bombardier, soutient Éric Rancourt, représentant international du syndicat de l’IAM pour le Québec.
Le nouveau centre manufacturier qui entrera en opération d’ici la fin de 2027, permettra à Bombardier d’augmenter sa capacité de production et de répondre à la demande croissante pour ses avions d’affaires.
» Qui dit augmentation de la production, dit création d’emplois, souligne Éric Rancourt. Bombardier et ses fournisseurs auront besoin de travailleuses et de travailleurs et de leur savoir-faire afin de soutenir cette hausse de production. Ceci va générer des retombées économiques et industrielles pour le Québec et son industrie aérospatiale, nous voyons donc cette annonce d’un très bon œil« , a conclu le représentant de l’IAM.
La Section locale 712 représente 2 320 travailleuses et travailleurs de Bombardier au Québec, dont 1 180 à son usine de Dorval.
À propos de l’IAM
Le syndicat de l’IAM (anciennement l’AIMTA) est le plus important syndicat au monde en aérospatiale avec plus 150 000 membres répartis sur 1 000 conventions collectives. Actif au sein de l’industrie aérospatiale québécoise depuis 1940, le syndicat de l’IAM représente près de 60% des travailleuses et des travailleurs syndiqués du secteur. Nous retrouvons entre autres des membres du syndicat de l’IAM chez Bombardier, Airbus Canada, Airbus Atlantique, Rolls-Royce, L3-HarrisMAS, Tekalia Aeronautik, AJ-Walter, Honeywell, United Technologies Aerospace Systems (UTAS) Air Canada et Air Transat.
Contact média :
Guillaume Valois,
Responsable des relations publiques et de la recherche
514-966-0915
g.valois@aimta712.org


