Après plus de cinq décennies de dévouement, le confrère Paul Gaudet a officiellement pris sa retraite, mettant fin à un chapitre exceptionnel de service envers son métier, son pays et son syndicat.
Paul a débuté sa carrière en 1974 comme membre de la Section locale 1723, au Dépôt d’armement naval (DAN), à titre d’ajusteur en armement. Dès ses débuts, il a démontré un solide engagement envers ses collègues en occupant le poste de délégué syndical, un rôle qui reflétait son dévouement de toute une vie au leadership syndical et à la défense des membres.
Vers 1985, Paul a accédé à un poste de supervision, qu’il a occupé jusqu’en 1995, traversant avec professionnalisme et intégrité les défis liés aux réductions d’effectifs. Il a ensuite poursuivi son parcours au dépôt de Bedford, où il a passé près de dix ans comme technicien à l’entretien des torpilles. Lorsque les opérations d’entretien des torpilles ont pris fin, Paul s’est de nouveau adapté en retournant au chantier naval comme technicien en entretien des périscopes.
Au fil de ses fonctions, Paul a joué un rôle clé dans les travaux de maintenance, de réparation et de révision (MRO) des sous-marins des classes Oberon et Victoria, apportant son expertise à des projets essentiels aux opérations navales du Canada. À mesure que ces projets de longue durée se terminaient et que la charge de travail diminuait, Paul est retourné en 2010 au CFAD, où il a occupé le poste de technologue en maintenance d’instrumentation. Il a conclu sa brillante carrière dans la fonction publique après un impressionnant total de 51 années de service.
Parallèlement à sa carrière professionnelle, Paul s’est profondément engagé au sein du syndicat. Il a servi pendant de nombreuses années à titre de secrétaire-trésorier de la Section locale 2797 et avait auparavant occupé le même poste au sein de la section locale 1723, avant la fusion des deux Sections locales. Paul a également été délégué syndical de longue date pour les Sections locales 1723 et 2797, défendant toujours les membres avec équité, compassion et détermination.
Le leadership de Paul s’est étendu à l’ensemble du Canada atlantique grâce à son rôle de président du Conseil maritime des machinistes (CMM), aujourd’hui connu sous le nom de Conseil de l’Atlantique de l’IAM, où il a œuvré sans relâche pour renforcer l’unité et la collaboration entre les membres de l’IAM dans toute la région.
À l’occasion de sa retraite, David Chartrand, Vice-président général de l’IAM au Canada, a souligné l’impact durable du leadership de Paul :
« Paul est reconnu sur tout le territoire pour sa chaleur humaine et sa bienveillance, ainsi que pour sa capacité à rassembler les membres de l’IAM au Canada atlantique grâce à son leadership au sein du Conseil de l’Atlantique de l’IAM. Nous remercions sincèrement Paul pour son service distingué et son dévouement envers sa vocation, sa communauté et ses frères et sœurs syndiqués. Nous lui souhaitons le meilleur dans cette retraite bien méritée. Félicitations. »
Paul Gaudet laisse derrière lui un héritage marqué par le service, la solidarité et un leadership empreint de discrétion. Ses contributions au milieu de travail et à l’IAM se feront sentir pendant de nombreuses années encore. Nous exprimons notre profonde reconnaissance au Frère Gaudet et lui souhaitons santé, bonheur et épanouissement dans ce nouveau chapitre de sa vie.
Félicitations, Paul, pour une carrière véritablement remarquable.


