Du 14 au 16 janvier 2026 se déroulait à Sherbrooke une séance de formation sur la négociation collective organisée par le Le Conseil des Machinistes du Québec (CMQ). Offerte par les représentants du District 11, Alessandro Bernardelli et Christian Bilodeau, cette formation rassemblait des représentants des Sections locales 712 et 922.
La négociation d’un contrat de travail est une partie importante du rôle d’un représentant syndical. Négocier une convention qui respecte les besoins de ses confrères et consœurs de travail demande une bonne capacité d’analyse, des connaissances des lois du travail et une bonne maîtrise de l’art de la négociation. C’est pourquoi le CMQ s’assure du transfert de ces connaissances par la formation des comités de négociations qui se verront confier la responsabilité de s’asseoir avec un employeur pour négocier un bon contrat de travail. L’accès à une formation de qualité est un atout pour l’ensemble des membres du syndicat de l’IAM. Nous tenons à féliciter chaleureusement tous les participants.
Ont participé à la formation:
De la SL 712, Yan Jalbert, Jean-Michel Bourbeau, Jérôme Denault et Patrick Sears.
De la SL 922 , Isahi Salvador Rojas, Jimmy Cantin, Hugo Ducharme, Isabel Martel, Edmond Roy, Albano Rojas, David Bellerose, Pascal Yann Dufour et David Rousseau.


