À publier immédiatement
Lachine, QC – Les 450 membres de la section locale 1660 de l’AIMTA, qui sont à l’emploi de GE Hydro, pourront poursuivre l’été avec un optimisme renouvelé.
Les membres risquaient de perdre leur emploi puisque GE Hydro prévoyait fermer ses installations vieilles de 89 ans à la fin de juin 2008. Toutefois, les installations demeureront ouvertes – achetées par l’autrichienne Andritz Va Tech Hydro et la finlandaise Metso Incorporated.
« C’est une excellente nouvelle, de commenter tout sourire Denis Longtin, agent d’affaires pour le district 11 de l’AIMTA. L’avenir apparaissait sombre au moment où GE Hydro a annoncé en septembre dernier qu’elle mettrait la clé dans la porte de ses installations. Mais nous n’avons jamais perdu l’espoir et, maintenant, ces emplois bien rémunérés sont sauvés. Nous nous attendons à ce que les nouveaux propriétaires injectent une nouvelle énergie dans cette vieille bâtisse. Les nouveaux employeurs nous ont confié que Metso gérera l’usine tandis qu’Andritz se concentrera sur les activités de recherche et développement dans le laboratoire. »
Ces installations servaient à la fabrication de turbines hydroélectriques pour Hydro-Québec, la Chine et la Californie, mais GE a jugé qu’il ne serait plus possible de les exploiter de façon viable après que Hydro-Québec a décidé d’acheter ses turbines du Brésil et du Mexique. Sises en banlieue de Montréal, ces installations se spécialiseront dorénavant dans la fabrication de concasseurs et de cylindres de concassage pour l’industrie minière.
L’AIMTA figure parmi les plus importants syndicats ouvriers en Amérique du Nord et représente plus de 700 000 membres actifs et retraités et gère plus de 5000 conventions collectives dans les industries des transports, du travail du bois, de l’aérospatiale et de la défense.
-30-
Renseignements :
Denis Longtin, agent d’affaires pour le district 11 de l’AIMTA
514-956-1578 ou 514-914-0315
Bill Trbovich, directeur des communications de l’AIMTA
416-386-1789, poste 6331 ou 416-735-9765