Jeudi 10 juillet 2014
À publier immédiatement
Vancouver, CB – Un courageux groupe de près de 110 chauffeurs de limousine et préposés à l’accueil à l’emploi d’Aerocar Limousine Services à l’aéroport international de Vancouver ont surmonté une féroce campagne antisyndicale et obtenu l’accréditation de l’AIM. Les nouveaux membres assurent des services de transport personnel personnalisés entre l’aéroport et divers emplacements.
Dans une vicieuse campagne de recrutement régie par la BCLRB (la Commission des relations de travail de la Colombie-Britannique), une majorité écrasante des nouveaux membres ont voté en faveur de l’adhésion à l’AIM. L’AIM a déposé une demande d’accréditation à la BCLRB le 28 mars 2014. Après avoir instruit plusieurs contestations d’Aerocar, la BCLRB a ordonné la tenue d’un vote le 14 avril 2014 et l’urne devait être scellée en attente des résultats de l’arbitrage sur les enjeux.
Aerocar s’est opposée à la campagne de recrutement dès qu’elle en a eu vent. « L’employeur a congédié sur-le-champ deux membres du comité interne. Depuis avril, il refusé de confier une limousine à plus de trente chauffeurs qu’il soupçonne avoir appuyé le syndicat », explique Ron Fontaine, représentant de la Grande loge de l’AIM. Ces deux questions ont été portées à l’attention de la BCLRB.
Le 24 juin dernier, l’urne a été ouverte et les bulletins acceptés par la BCLRB ont été comptabilisés. « Le résultat du vote a été accablant pour l’employeur, ajoute M. Fontaine. Plus de 84 % des nouveaux membres avaient voté en faveur de l’adhésion à l’AIM. D’après moi, ce fut tout un choc pour le propriétaire de l’entreprise. Il ne pouvait croire que seulement 12 de ses employés n’avaient pas été intimidés par ses actions. »
Les chauffeurs de limousine et les préposés à l’accueil aéroportuaire deviennent les plus récents membres de la section locale 16 et du district 140 de l’AIM.
-30-
Renseignements :
Ron Fontaine, représentant de la Grande loge de l’AIM
604 273-5017 ou 604 340-2083
Bill Trbovich, directeur des communications de l’AIM
416 386-1789, poste 6331 ou 416 735-9765