Lundi 7 juillet 2014
À publier immédiatement
Pinawa, MB – Les membres de la section locale 608 de l’AIM ont ratifié une nouvelle convention collective avec Énergie atomique du Canada ltée (EACL).
« Nous avons enfin obtenu la parité salariale avec la société sœur à Chalk River, en Ontario. C’est un gain que nos membres tentaient d’obtenir depuis quelques rondes de négociations collectives, explique Wayne Relf, agent d’affaires directeur pour le district 181 de l’AIM. Cette parité se traduit par une augmentation de salaire pouvant atteindre 5 % pour certains de nos membres. »
L’entente prévoit des augmentations de salaire de 1,5 % par année. Voici d’autres points saillants de l’entente :
• Bonification de l’allocation de bottes de travail à 200 $ par période de 18 mois ou plus, au besoin
• Frais de certification médicale payés par l’employeur pour les chauffeurs
• Augmentation du seuil d’heures supplémentaires pouvant être accumulées
• Reconnaissance officielle des pause-café
• Prime pour compétences recherchées
• Prime de rétention pour membres désignés du personnel
• Lunettes de protection (d’ordonnance) payées par l’employeur
« Ce comité a travaillé diligemment pour assurer un traitement équitable de tous les corps de métier représentés par l’AIM dans ces installations, ajoute M. Relf. Au bout du compte, l’employeur nous a présenté une offre finale que nous avons pu soumettre aux membres pour obtenir leur aval. L’offre a été ratifiée par une marge de plus de 80 % des membres. »
Les 75 membres travaillent pour Whiteshell Laboratoires (WL) d’EACL. Ces installations sont situées à 100 kilomètres au nord-est de Winnipeg (Manitoba). C’est dans ces installations qu’EACL a développé les conteneurs de stockage à sec utilisés pour le combustible nucléaire. Aujourd’hui, cette technologie est utilisée partout dans le monde. Le site, exploité de 1961 à 1997, a depuis été déclassé.
L’AIM représente également 65 membres de la section locale 562 qui travaillent aux installations d’EACL à Chalk River (Ontario). Ces membres entretiennent les réacteurs nucléaires qui produisent des isotopes nucléaires pour le secteur des soins de santé.
-30-
Renseignements :
Wayne Relf, agent d’affaires directeur pour le district 181 de l’AIM
204 988-3111 ou 204 793-8944
Bill Trbovich, directeur des communications de l’AIM
416 386-1789, poste 6331 ou 416 735-9765