Banff, AB – Les délégués assistant au congrès du district 140 des transports ont convergé sur les Rocheuses canadiennes cette semaine pour élire un nouveau président et un nouveau secrétaire-trésorier.
Le président et directeur général sortant, Fred Hospes, a informé les délégués que le district avait retrouvé une bonne santé financière. Il a également informé les délégués de la plainte déposée contre Air Canada la semaine dernière, dans laquelle il est allégué que le transporteur a négocié de mauvaise foi. M. Hospes a précisé que la ligne aérienne avait intentionnellement induit le comité de négociation de l’AIM en erreur en regard du régime de retraite d’Air Canada, dans le cadre de la séance de négociation l’an dernier. L’AIM représente 1 200 membres à l’emploi d’Air Canada qui ont atteint le plafond imposé sur leurs gains ouvrant droit à pension. Le syndicat cherche à faire augmenter ce plafond de 10 000 $; à l’époque, Air Canada avait répondu qu’il n’en avait pas les moyens et qu’une telle mesure lui coûterait trop cher. « Nous avons depuis découvert que le régime de retraite est capitalisé à hauteur de 124 % et que l’employeur avait les moyens d’acquiescer à cette demande sans se pénaliser, a expliqué Hospes. En fait, Air Canada a annoncé son intention de se payer un congé de cotisation en 2016. Il est donc clair que le transporteur aérien nous a caché des faits et nous avons donc agi en conséquence. »
Le congrès a aussi été l’occasion pour le vice-président général canadien, Stan Pickthall, de prendre la parole devant les délégués. Il a louangé le district pour sa réponse à l’appel à l’action politique et applaudi la participation des membres du district 140 aux efforts de lobbying à Ottawa dans le dossier des modifications à la Loi sur la participation publique au capital d’Air Canada. « Nous n’avons pas obtenu le résultat que nous escomptions, mais les députés ainsi que les sénateurs savent très bien aujourd’hui qui sont les Machinistes, et vos membres ont grandement contribué à cette état de fait », a-t-il affirmé.
Le président international, Bob Martinez, a félicité les membres et leurs représentants pour le travail qu’ils réalisent à Ottawa et aux tables de négociation. « Vous êtes les membres les plus futés et redoutables de notre syndicat. Ils sont assez intelligents pour savoir quand persister et quand régler », a expliqué Martinez.
Les mises en candidature et les élections pour pourvoir aux deux postes se tiendront aujourd’hui en fin d’après-midi.