Jeudi, le 3 août 2017
Pour diffusion immédiate
Thunder Bay, ON – Les membres de l’Association internationale des machinistes (AIM) de Lakehead Motors à Thunder Bay ont déclenché une grève à 14 h 30 mercredi après-midi. Les 36 membres ont pris cette mesure après que la partie patronale lui ait forcé la main en ne répondant pas à l’offre initiale du syndicat. Ils sont en négociations depuis mars, soit depuis l’expiration de la convention collective précédente.
« Les questions principales en jeu étaient celles qui ont été réglées chez plusieurs autres concessionnaires automobiles dans la région de Thunder Bay », déclare Peter Topetto, agent d’affaires directeur de la section locale 1120 de l’AIM. « Nos membres viennent tout juste de ratifier des conventions semblables chez quatre autres concessionnaires de Thunder Bay, donc je sais que nos demandes étaient assez raisonnables », dit-il.
Les points qui ont fait l’objet de négociations entre les deux parties étaient les pensions, les salaires, le libellé entourant l’établissement du calendrier de vacances, le remplacement des outils endommagés, le temps de déplacement pour obtenir de la formation et des études obligatoires et les améliorations à apporter au régime de soins de la vue.
« Ces négociations étaient axées sur l’équité pour nos membres », poursuit M. Topetto. « Tous les autres employeurs à Thunder Bay ont vu cela et en sont venus à une entente assez rapidement, sauf celui de Lakehead Motors. Nous avons entendu dire que le propriétaire envoie du travail à ses autres concessionnaires et nous croyons que cela est injuste », déplore-t-il. « Envoyer le travail de nos membres à des endroits non syndiqués envoie un message très clair à nos membres – un message qui empoisonnera le milieu de travail! Nous examinons nos options à l’heure actuelle alors que l’employeur nous laisse peu de choix », conclut M. Topetto.
Les 36 travailleurs comprennent notamment des techniciens, des carrossiers, du personnel affecté aux pièces, des expéditeurs et réceptionnaires, des installateurs et des aides généraux.
L’AIM représente les travailleurs de sept concessionnaires automobiles à Thunder Bay qui font partie d’un regroupement de plus de 1 500 membres à l’emploi de concessionnaires automobiles et de camions à l’île de Vancouver, au Lower Mainland de la Colombie-Britannique, à Edmonton, à Calgary, à Fort Frances, à Sault Ste. Marie, à Markham, à Toronto, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador.
-30-
Pour obtenir des renseignements supplémentaires :
Pete Topetto, agent d’affaires directeur, section locale 1120 de l’AIM
807-475-4779/807-251-0600
Frank Saptel, représentant des Communications
416-386-1789, poste 6325 / 416-579-0481