Y a-t-il des promesses électorales que nous ne devrions pas tenir?

Y a-t-il des promesses électorales que nous ne devrions pas tenir?

Le nouveau gouvernement Ford envoie-t-il le mauvais message au monde des affaires?

Toronto, ON – Tout comme le gouvernement Harris avant lui, le nouveau gouvernement progressiste-conservateur dirigé par le premier ministre Doug Ford fait exactement ce qu’il avait promis durant la période électorale estivale. Le programme électoral indiquait clairement que les gouvernements ne créent pas des emplois par eux-mêmes, mais qu’ils pouvaient créer les conditions qui facilitent la démarche pour démarrer une entreprise ou pour investir dans la province.

Cependant, les promesses électorales se heurtent souvent à la réalité. Les décisions fondées sur la doctrine et l’idéologie du parti peuvent tout aussi facilement provoquer la fermeture d’entreprises, la disparition d’emplois et la fuite d’investissements, autant l’investissement étranger que l’investissement intérieur.

Ford a ciblé le PDG d’Hydro One, Mayo Schmidt, durant les élections en le surnommant l’homme de six millions de dollars, insinuant que le salaire annuel de M. Schmidt était trop élevé et que le pousser à quitter son poste était la première étape pour réduire vos factures d’électricité. Tout juste avant le discours du Trône, M. Ford a annoncé qu’il avait réussi à mettre M. Schmidt dehors et qu’il l’avait fait sans verser un sou en indemnisation! Le jour du discours du Trône, la vérité a été dévoilée. M. Schmidt n’a pas été congédié, il n’a pas remis sa démission, il a simplement pris sa retraite et, ce faisant, il avait droit de recevoir des options d’achat d’actions et des prestations qui totalisent presque autant que ce qu’il aurait reçu en indemnité de départ. Non seulement M. Schmidt a-t-il pris sa retraite, le conseil d’administration au complet d’Hydro One a démissionné en bloc. Cette promesse électorale n’a permis de réaliser aucune économie véritable pour le client moyen du service public ontarien. Cela peut vous permettre d’économiser quelques cents sur votre facture d’électricité, mais aussi engendré plus de problèmes que c’en a résolus.

Cela a envoyé un message clair à ceux qui aspirent à remplacer M. Schmidt et le conseil d’administration d’Hydro One. Vous ferez beaucoup moins d’argent et vous aurez le gouvernement qui vous surveillera de près. Cela a également refroidi les ardeurs des investisseurs potentiels dans cette province. Est-ce là la façon dont la province de l’Ontario se dit ouverte au monde des affaires?

Ce programme idéologique prétendait qu’il annulerait les contrats d’approvisionnement électrique qui en sont à une étape préalable à la construction et qu’il renégocierait les autres contrats d’approvisionnement électrique. Il déclarait également un moratoire sur les nouveaux contrats d’approvisionnement électrique. Fidèle à son programme électoral, le gouvernement Ford a adopté la Loi portant sur les priorités urgentes et l’élément clé ici est le projet de loi sur l’annulation du projet de parc éolien White Pines. La société allemande à qui a été confiée la construction de sept éoliennes dans le comté de Prince Edward a investi 110 millions de dollars à venir jusqu’ici et a construit quatre des sept éoliennes. La loi met fin au projet et donne au gouvernement le plein pouvoir de limiter l’indemnisation au moyen de mesures législatives. Bref, cette façon de faire nous avertit que si le gouvernement de l’Ontario n’aime pas votre projet, il peut y mettre un terme et vous n’aurez pas le droit de demander réparation devant les tribunaux! N’oubliez pas que le programme électoral indiquait que s’il était élu, le gouvernement Ford annulerait les contrats qui en sont à un stade préalable à la construction. Dans ce cas-ci, la construction est déjà bien avancée. Même le Conseil canadien des affaires est préoccupé par le message que cela envoie aux investisseurs. « Nous croyons que cette loi, si elle est promulguée, minerait la confiance des investisseurs et établirait un précédent regrettable quant à la façon dont le gouvernement entend traiter avec le secteur privé », a déclaré le président et chef de la direction du Conseil, John Manley. Même Sabine Sparwasser, l’ambassadrice de l’Allemagne au Canada, se dit préoccupée par la menace qui plane au-dessus d’un projet qui est presque terminé. « L’Allemagne veut réaliser d’autres projets avec le Canada et l’Ontario, mais cela n’enverrait pas un bon message aux investisseurs », a-t-elle déclaré.

Doug Ford vient juste d’être élu au sein d’un gouvernement majoritaire, donc cela signifie qu’il a quatre ans pour appliquer son programme électoral sans interruption. La province de l’Ontario est peut-être ouverte au monde des affaires, mais l’action du gouvernement indique le contraire!

-30-