Air Canada fait une offre de rachat d’Aéroplan

Air Canada fait une offre de rachat d’Aéroplan

Toronto, ON – La société Air Canada a fait une offre de rachat de son ancien programme de fidélisation qu’elle avait créé en 1984.

Air Canada entend créer un partenariat avec la Banque Toronto-Dominion, la CIBC et Visa pour acheter le programme Aéroplan à son propriétaire actuel, Aimia, en échange de la prise en charge de la responsabilité de 2 milliards de dollars en points Aéroplan en suspens, plus un montant supplémentaire de 250 millions de dollars en argent comptant.

Air Canada a lancé Aéroplan, son propre programme de fidélisation, en 1984, mais ce fut toutefois le premier de plusieurs actifs dont la compagnie aérienne s’est débarrassée lorsqu’elle a procédé à sa restructuration en 2005. La société Aimia est évaluée à autour de 472 millions de dollars, soit environ le tiers de ce qu’elle valait l’été dernier lorsqu’Air Canada a annoncé qu’elle quitterait bientôt son partenariat avec Aéroplan après 30 ans. Cette annonce a provoqué une dégringolade de la valeur des actions du programme de fidélisation dont celui-ci ne s’est pas relevé.

Air Canada a annoncé récemment ses plans visant à lancer son propre programme de fidélisation et les observateurs du marché laissent entendre que l’annonce de mercredi concernant l’achat du programme Aéroplan fait partie d’un plan plus ambitieux. On croit que si la nouvelle offre est acceptée, les nouveaux propriétaires convertiraient tous les cinq millions de membres du programme Aéroplan et leurs points au nouveau programme d’Air Canada.

Aimia ne dispose pas de tellement de temps pour accepter l’offre. Air Canada et ses partenaires financiers ont imposé une limite de temps pour formuler une réponse, à savoir d’ici le 2 août.

 

-30-