La santé-sécurité est une préoccupation majeure pour les agents de contrôle dans les aéroports!

La santé-sécurité est une préoccupation majeure pour les agents de contrôle dans les aéroports!

Ottawa, ON – La santé-sécurité a été la principale préoccupation exprimée par des agents de contrôle préembarquement pendant un congrès de deux jours tenu dans la capitale nationale. Les deux principaux syndicats, représentant de plus 6 000 agents de contrôle préembarquement au Canada, se sont réunis pour discuter des enjeux opérationnels dans les aéroports du pays.

  

L’Association internationale des machinistes (l’AIM) ainsi que les Métallurgistes unis (les Métallos).

   

« La santé-sécurité des agents de contrôle préembarquement représente un enjeu de premier plan ayant été exprimé par les délégués réunis ici cette semaine, a déclaré le vice-président général canadien de l’AIM, Stan Pickthall. Les délégués sont d’avis qu’une étude indépendante sur les fuites de rayons X des appareils de dépistage ainsi que des règles pour mettre fin aux agressions commises par le public voyageur contre les agents sont nécessaires. »

   

Le directeur national canadien des Métallos, Ken Neuman, a abordé une autre préoccupation. « Alors que le contrôle préembarquement est considéré comme un service essentiel, les agents n’ont aucune sécurité d’emploi si le gouvernement fédéral décide d’opter pour un nouveau fournisseur de services », a-t-il expliqué. La convention collective de la majorité de ces travailleurs prend fin le 31 mars 2018.

  

Bien que l’AIM et les Métallos négocient tous deux directement avec les entreprises qui fournissent des services de contrôle préembarquement au gouvernement fédéral et à l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), plusieurs de ces enjeux relèvent du gouvernement fédéral. »

   

Cependant, il est devenu apparent que ni Transports Canada ni l’ACSTA n’ont pas été sensibilisés à plusieurs de ces enjeux. Des représentants de l’ACSTA et de Transports Canada ont assisté au congrès et ont pu ainsi être sensibilisés au stress additionnel que ces enjeux imposent aux agents de contrôle préembarquement. « Il est essentiel de bâtir des relations entre l’ACSTA et ses partenaires comme Transports Canada et le groupe le plus important, celui des travailleurs », a ajouté M. Pickthall. Le fait d’avoir eu les principaux intervenants ici sur place pour livrer des présentations aux délégués, répondre à leurs questions et leur donner l’assurance qu’ils sensibiliseront leurs supérieurs aux préoccupations exprimées a été un important pas vers l’avant que nous avons franchi pendant ce congrès, a affirmé Carlos DaCosta, coordonnateur des lignes aériennes de l’AIM et co-animateur du congrès. Nous espérons qu’ils assistent au prochain congrès. »

    

   

   

  

 

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